La Guinée accueille, du 17 au 19 juillet 2025, les éliminatoires de la Zone 2 de l’Afrobasket U16. La Sierra Leone, la Gambie, la Mauritanie, la Guinée-Bissau et la Guinée (pays hôte) s’affronteront dans les catégories filles et garçons pour tenter de décrocher les deux places qualificatives pour la phase finale, prévue à Kigali (Rwanda).
Le Palais des sports du Stade du 28 Septembre de Conakry a servi de cadre au lancement de cette compétition. Qualifiée chez les garçons en tant que tenante du titre, la Guinée abrite ces éliminatoires de la Zone 2. Pour le président de la Fédération Guinéenne de Basket-Ball, Amara Babila Keita, c’est un honneur pour son pays d’organiser un tel événement.
« En nous confiant l’organisation de cet événement de grande importance pour le développement du basketball de la jeunesse sur le continent, je tiens également à saluer chaleureusement toutes les délégations venues de la sous-région : la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, la Sierra Leone, et bien sûr nos jeunes représentants guinéens », a déclaré M. Keita. Il a ajouté : « Ce tournoi est votre scène. Jouez avec passion, avec respect pour vos adversaires, pour les règles du jeu et surtout avec fierté pour vos nations respectives. Gagnez, apprenez, mais surtout honorez le basketball par votre engagement et votre esprit. »
Après des années de crises internes, le basketball guinéen revient sur le devant de la scène. Après le lancement de la Coupe Nationale, suivi du Championnat, c’est au tour des éliminatoires de l’Afrobasket U16. Une dynamique qui réjouit le ministre des Sports. « Il y a plus d’un an, nous étions en difficulté, mais je crois que l’espoir est permis. Après un an, pratiquement, de mise en place de la Fédération Guinéenne de Basketball, vous voyez que ce temple ne se désemplit plus. Il y a de grands événements malgré nos infrastructures modestes », a expliqué Kéamou Bogola Haba.
Ce tournoi est qualificatif pour l’Afrobasket U16 prévu au Rwanda. Mathieu Faye, président de la Zone 2 de la FIBA Afrique, se réjouit de voir la Guinée accueillir une compétition de ce niveau. Il espère que ce sera l’occasion de révéler les talents de demain. « Ce que nous vivons ici dépasse le simple cadre d’une compétition. Nous assistons à l’émergence d’une nouvelle génération de talents africains, d’ambassadeurs de nos pays et peut-être même de futurs champions du monde. Ces qualifications constituent la première étape d’un parcours exigeant et exaltant qui nous mènera vers Kigali (Rwanda), capitale de l’Afrobasket », a-t-il souligné.
La Guinée, tenante du titre chez les garçons U16, est d’office qualifiée pour la phase finale au Rwanda. Les deux dernières places qualificatives se joueront entre les autres pays participants. Chez les filles, la tâche s’annonce ardue, il faudra batailler ferme pour décrocher le précieux billet pour Kigali.