C’est un acte qui avait choqué l’opinion. Lors des obsèques de feu Moussa Koffoé, un individu a dérobé les téléphones appartenant aux enfants de l’humoriste et celui d’une autre dame marchande à l’hôpital préfectoral de Dubréka, le 12 mai 2025 dernier.
L’image devenue virale sur les réseaux sociaux, il a été interpellé à Boké avant d’être expédié vers la capitale des agrumes. Ce lundi 26 mai 2025, le tribunal de première instance de Kindia a rendu son verdict dans l’affaire.
A l’issue des débats, de plaidoiries et de réquisitions, le président du tribunal, Sékou Ibrahima Soumah a requalifié les faits en des vols aggravés et d’abus de confiance, et reconnu Mohamed 1 Camara, coupable des faits qui lui sont reprochés, et condamne à 10 ans de prison et au paiement d’une amende de 5 millions. Satisfait, le substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia, salue la sentence prononcée.
«Le prévenu était conduit à la barre de ce tribunal pour les faits de vol simple. Mais après débats, on a compris que c’est des vols aggravés, commis au préjudice des deux des trois victimes et abus de confiance commis au préjudice de la dernière victime. C’est ce qui a motivé le parquet à requérir la requalification des faits initialement prévus sur la qualification des faits de vol simple, en vols aggravés et abus de confiance.
Le parquet est très satisfait de la décision rendue par le tribunal de première instance de Kindia. 10 ans pour nous, c’est ce qu’il fallait et c’est un message pour mettre fin à cette pratique dans la société», a-t-il déclaré Jean Pierre Tolno.
Mohamed Camara est contraint à restituer les 12 téléphones volés ou rembourser la valeur à 15 millions de francs guinéens au préjudice de la famille de Moussa Koffoé, Fatoumata Camara et Mariam Diallo, deux autres plaignantes. Selon le verdict du tribunal de Kindia, Mohamed est condamné sur la base de plusieurs articles de code de procédures pénales notamment les articles 373, 382.
10 et 428 du code pénal également les articles 443, 461, 464, 468, 470, 474, 497, 528, 529, 531, 533, 535, 548, 562, 1161 et suivants.