Nommée mardi dernier, Dame Djenabou Touré a été installée ce jeudi 24 juillet 2025, dans ses nouvelles fonctions.
La nouvelle Directrice Générale des Élections (DGE) de Guinée aura la charge d’organiser des élections pouvant faciliter le retour à l’ordre constitutionnel. La cérémonie s’est tenue dans les locaux du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation en présence des membres du gouvernement, des représentants d’institutions internationales et acteurs politiques et sociaux.
La Guinée fonction droit dans une phase de scrutin électoral qui va débuter dans moins de deux mois.
Dame Djenabou Touré, précédemment directrice nationale de l’Administration et des Affaires politiques, est commise à cette tâche. Mais pour mener à bien ce travail, la promue se confie à Dieu.« Prendre la tête d’un organe gouvernemental chargé de la gestion des élections en période de transition est un défi immense, un défi qui appelle à l’aide divine. Seul le Seigneur miséricordieux détient les clés pour nous accompagner, nous éclairer et nous protéger dans l’accomplissement de la mission stratégique assignée à cette direction », a imploré la DG des élections.
La réussite de cette mission, passe forcément par la collaboration, l’unité, l’accompagnement et l’expertise des personnes nécessiteuses.
Dame Djenabou Touré mesure la sensibilité du travail qui l’attend et promet d’être au rendez-vous.« Je travaillerai main dans la main avec tous les cadres de la Direction Générale des Élections, les cadres du MATD, les personnes ressources, les acteurs de bonne volonté, comme une équipe soudée, afin de faire rayonner la démocratie par l’organisation de scrutins transparents, libres et inclusifs. Mon équipe et moi avons pour rôle de transcender les clivages ethniques, communautaires et régionalistes afin de redonner espoir à chaque citoyen guinéen et hisser notre pays au rang des grandes démocraties », a-t-elle promis.