La 19ième édition du championnat d’Afrique de sambo a pris fin ce lundi à Conakry (Guinée). Au classement, le Maroc termine championne suivi du Cameroun et de la Guinée.
Les rideaux sont tombés sur les 19ième championnat d’Afrique de sambo. Après des succès probant en sambo sportif, le Maroc a confirmé son rang de place tournante du sambo sur le continent.
Les athlètes marocains ont obtenu des breloques en beach sambo. Sanaa Mandar, octuple championne d’Afrique de sambo a confirmé son hégémonie en décrochant l’or en beach sambo:«C’est une fierté pour moi de décrocher cette médaille d’or. Hier déjà, j’avais obtenu une en or en sambo sportif. J’ai eu l’honneur de remporter ma huitième médaille d’or au championnat d’Afrique. Mon rêve, c’est de décrocher le plus de breloques possible ambitionne l’athlète.»
Pays hôte de la 19ième édition, la Guinée s’en sort bien avec 15 médailles dont une en or. Une breloque décrochée par César Foromoh Haba en beach sambo dans la catégorie des -71 kg. «C’est un honneur déjà de représenter la Guinée. C’est un rêve qui se réalise. J’avais hâte de laver l’affront après ma disqualification en sambo sportif. C’est désormais chose faite», se réjouit l’athlète.
Et de poursuivre:«mon objectif maintenant, c’est de bien me préparer pour les prochains défis, notamment la compétition en Chine.»
Le Cameroun s’est aussi illustré en terminant deuxième juste derrière le Maroc. Gouinwou Kamsu Gwladys Marcelle, médaillée d’or en Sambo Beach, ne cache pas sa satisfaction: «C’est la première fois que notre catégorie (-81 kg) participe au championnat d’Afrique. Pour une première expérience au championnat d’Afrique, je suis vraiment contente. J’espère que c’est le début d’une bonne moisson. Je suis très heureuse», fait savoir l’athlète.
Durant les trois jours de compétition, Conakry a été la capitale africaine du sambo. Pour le ministre des Sports, cette démarche doit être pérennisée. «Nous allons continuer dans cette voie, car il est évident que tous les membres de l’écosystème sportif ne peuvent pas survivre sans soutien. Ce n’est pas le nombre de médailles qui détermine le développement du sport, mais le nombre d’adhérents. Le Sambo est arrivé en Guinée en 2018 et a obtenu son agrément en 2022. Si aujourd’hui nous sommes capables d’obtenir une médaille d’or et plusieurs médailles d’argent et de bronze, cela signifie que nos jeunes athlètes se développent bien», soutient Keamou Bogola Haba.
Après trois jours de compétition, la Guinée clôture ainsi son championnat d’Afrique de sambo. La prochaine édition est prévue en 2026 au Niger.