Les dernières nouvelles

Guinée : Sehrou Guirassy, les raisons d’un retour aux sources

En séjour en Guinée après la Coupe du monde des clubs avec son club (Borussia Dortmund), l’attaquant international guinéen a lancé sa fondation en Guinée.

Au cours d’une conférence tenue ce samedi, il a évoqué plusieurs sujets brûlants revenant notamment sur la non qualification de la Guinée à la CAN 2025.

Lancement de sa fondation AFRICA NIÕRONDEMA

Auteur d’une très belle saison en club notamment avec 38 buts inscrits toutes compétitions confondues, Sehrou Guirassy a séjourné en Guinée pour une série d’activités.

Après avoir visité un centre de lecture du Coran à Dubréka, vendredi où il s’est offert un bain de foule, le footballeur a participé à une campagne d’assainissement à Bonfi dans la matinée de ce samedi. Une journée au cours de laquelle, il a profité pour lancer sa fondation dénommée AFRICA NIÕRONDEMA.

« Africa Niõrondema, signifie l’Afrique qui s’entraide. Les missions de cette association humanitaire sont simples : apporter notre aide aux personnes nécessiteuses dans les domaines de la santé, de la nutrition et dans tous les axes pouvant soutenir les personnes défavorisées » explique l’international guinéen.

Il poursuit: «Pour moi, c’était le moment idéal pour démarrer ce projet humanitaire en utilisant mon image pour aider nos compatriotes dans le besoin. Moi, je pars du principe que dans la vie, quand tu as, il faut partager, parce que si tu gardes tout pour toi, ça n’a pas de sens », explique Sehrou Guirassy.

Absent de l’équipe type de la LDC, Guirassy temporise.

Nommé ambassadeur de l’OMS, l’attaquant du Borussia Dortmund est aussi revenu sur sa première saison avec le club allemand.Sur le plan personnel, le plus important, c’est la santé, donc pas de blessure.

«L’objectif, c’est de continuer à aider mon équipe du mieux que je peux, comme je l’ai fait cette année», explique t-il.

Auteur de 38 buts en 50 matchs pour sa première saison dans la Ruhr, l’attaquant international est revenu sur sa non sélection dans le onze type de la saison en ligue des champions même en terminant co-meilleur buteur de la compétition.

«Effectivement, j’ai terminé co-meilleur buteur du tournoi avec mon ancien coéquipier RAPHINHA. Choqué, je me pose des questions. Mais comme je le dis souvent, je fais le boulot sur le terrain. Je pense que le travail a été bien fait. Maintenant, ceux qui font les équipes-types, ce n’est pas de mon ressort. Moi, je sais ce que j’ai accompli, et franchement, j’ai envie de dire que je m’en fou», dénonce Sehrou Guirassy.

Élimination de la CAN 2025

Dans cet entretien avec les médias locaux, Serhou Guirassy a également évoqué la non qualification de la Guinée à la prochaine coupe d’Afrique des nations prévue au Maroc. Un coup dur pour le football guinéen estime l’attaquant. « C’est un très grand échec. Franchement, la Guinée absente d’une CAN… j’ai envie de dire que c’est une honte. On n’est pas fier de cet échec, moi le premier », a-t-il lâché, visiblement déçu.

Plus loin, il n’a pas hésité à pointer du doigt des dysfonctionnements au sein de l’équipe. «On a une belle équipe avec de très bons talents. Il faut juste plus de discipline et je suis sûr qu’on reviendra fort sur le plan international. » explique le joueur.

Battu dans la double confrontation décisive face à la Tanzanie, Serhou Guirassy espère un avenir prometteur pour le syli. Après, c’est vrai que cette année, on va louper la CAN, ce qui est un très grand échec. On continue de travailler tous dans ce sens-là pour remettre la Guinée au plus haut niveau dans l’avenir », promet l’attaquant.

Le ministère des Sports a annoncé la mise à disposition prochaine du stade du 28 septembre. Une démarche qui permettra à la Guinée de recevoir ses matchs à domicile. Une nouvelle qui réjouit Serhou Guirassy. «C’est une excellente nouvelle. En tant que joueur du Syli, ne pas pouvoir évoluer à domicile… c’est pesant. J’espère que ce retour permettra de redonner de la joie aux jeunes supporters qui nous suivent. »

Avec le lancement de son ONG “Africa Niõrondenma”, Serhou Guirassy promet de s’impliquer dans la réalisation de plusieurs projets pour son pays, notamment dans les domaines de la santé et des infrastructures sportives.

juillet 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×