Un violent incendie a frappé de plein fouet le domicile Mohamed Lamine Sylla Silla, dans la matinée de ce samedi 10 mai 2025, sis à Nongo dans la commune de Lambanyi.

Selon le témoignage de la victime, un court-circuit serait à l’origine du feu. Pas de pertes en vies humaines, mais d’importants dégâts matériels sont à déplorer. «Étonnant, même moi, j’étais surpris. On ma appelé parce que je suis sorti de la maison depuis 7h pour aller au travail. Vers les 9h-10h, il y a un appel que je vois de ma voisine qui me dit qu’il y a le feu chez moi. Donc automatiquement, j’ai laissé la voiture, j’ai pris la moto pour venir d’abord au centre pompier à Tombo. Je suis descendu là-bas, puisqu’il faut forcément appeler pour que les gens viennent dans l’intervention. Entre-temps, mon voisin était déjà parti les alerter, ils disent qu’ils sont informés déjà, ils sont en route pour ici. Donc je suis venu, j’ai vu vraiment ce que vous-même vous constatez», a-t-il expliqué.
Sur l’origine de l’incendie, Monsieur Sylla mentionne: «La cause réelle, c’est EDG, c’est le courant, parce qu’il y a eu coupure, d’après les gens, on parlait dans les autres quartiers, il y a eu manifestation de coupure, après le courant est revenu. Donc sûrement, c’est avec cette forte tension-là qui a fait qu’il y a eu feu», estime t-il.

Dans son habitation, ce fonctionne dans une banque privée de la place a tout perdu: «Bon, je vais dire que Dieu merci parce qu’il n’y a pas eu de pertes en vies humaines parce que pratiquement, j’ai pu vraiment extraire toute la famille, les enfants, madame et tout le monde. Mais, la maison, le matériel, là, on n’en parle pas, moi, je ne peux pas estimer. C’est énorme parce que quand je dis tout est parti, c’est que tout est parti. Comme vous me voyez là, il n’y a que ça que j’ai», a déclaré Mohamed Lamine Sylla.

Dans le besoin urgent, le sinistré sollicite de l’aide: «Je lance un appel à l’endroit de tout le monde, surtout à l’autorité principale, le président de la République, son excellence le général Mamadi Doumbouya. Toute l’équipe gouvernementale, mes collègues de service et tous les proches pour cet incident qui était imprévu, qu’on n’a pas du tout imaginé», a-t-il demandé.
Malgré que tous ses avoirs sont partis en fumée, Mohamed Lamine a salué la promptitude des services de protection civile: «Laissez-moi vous dire, franchement, ils ont été prompts, parce que moi, dès qu’on ma appelé, j’étais à Sandravalia, et ils sont à Tombo, je men doutais, est-ce que d’après tout ce que vous connaissez dans leur intervention, prendre des carburants, tout ce que vous connaissez, je n’ai pas cru. Heureusement, l’information a été donnée qu’ils sont venus pour éteindre le feu», se réjouit la victime.