Ce mercredi 09 juin 2025 marque l’an 1 de la disparition du coordinateur et du responsable des Antennes et Mobilisation du Front national pour de la défense la constitution (FNDC).
À cette occasion, guineesouverain a réalisé une série de reportages et de d’interviews avec notamment les épouses des deux activistes . Après la femme de Billo Bah, nous donnons la parole à l’épouse de Oumar Sylla alias Fonikè Menguè.
Hawadjan Doukouré dit vivre dans l’inquiétude mais garde l’espoir.«Au sein de la famille, je dirais que cela inquiète tout le monde parce qu’on arrive toujours pas à comprendre comment ils peuvent disparaître subitement et miraculeusement comme par magie dans un pays pendant une année sans que personne n’ait de leurs nouvelles et que rien ne soit fait pour essayer de trouver solution», a déploré Hawadjan Doukouré, la femme de Fonikè Menguè, ajoutant que la situation est autant compliquée que ses enfants n’arrêtent pas de l’interroger à chaque fois au sujet de leur père :« Cela est aussi compliqué pour les enfants dans la mesure où ils n’arrivent plus à comprendre pourquoi leurs pères n’appellent pas, pourquoi ils ne sont plus là. Ils ont tellement de choses à nous dire qu’ils veulent leur dire tous les jours matins, soirs et sept fois sur 10 cela finit en pleur, c’est triste», a-t-elle déclaré.
Des démarches ont été menées par les avocats de ces activistes en Guinée et en France même aussi auprès des religieux mais en vain. L’épouse de Fonikè Menguè estime que la souffrance qu’elle traverse peut arriver à n’importe qui à tout moment. «J’espère que tous ceux qui entendront ce message prendront conscience que ce que nous vivons n’est pas normal. Parce que cela peut arriver à tout le monde et personne n’est à l’abri»,a-t-elle martelé.
Cependant, Hawadjan Doukouré ne perd pas espoir. Elle croit revoir son mari un jour après ces moments difficiles.«Chaque jour on se lève avec les mêmes questions. Où est-il ? Est-ce qu’il est en vie ? Et moi dans mon fort intérieur je sens qu’il est toujours en vie. Il sait que je ne l’oublie pas», espère-t-elle.