Quatre (4) individus ont été présentés ce mardi 27 mai 2025, à la presse par les autorités militaires et judiciaires de la préfecture de Mandiana, district de Gbonkö.
Ils sont interpellés pour extorsion d’argent aux citoyens de Gbonkö dans l’obtention du document du recensement biométrique, censé être gratuit.Devant les Hommes de médias, dans les locaux du commissariat central de police de Mandiana, le procureur de la République près le TPI de Mandiana, décrit les infractions commises par les mis en cause.
«Nous sommes tous ici ce matin pour le dossier concernant le district de Gbonkö. Depuis quelques jours, une vidéo virale circule sur les réseaux sociaux, impliquant le président de district, en train d’extorquer de l’argent aux citoyens, avant de les délivrer des documents pour le recensement biométrique. Pourtant, ces documents sont gratuits. Mais lui, il en fait son commerce. Déjà, on a mis le grappin sur quatre (4) d’entre eux que vous voyez présents ici», a expliqué Mamadou Lamine Diallo.
Puis il annonce: «Leur procès s’ouvrira dès demain. Ils seront jugés à la hauteur de leur forfaiture, afin de dissuader des éventuels candidats à de telle pratique dans la zone de Mandiana», a laissé entendre le procureur de la République près le TPI de Mandiana.
A signaler que les personnes arrêtées dans ce dossier sont: le président du district de Gbonko 2, le chargé de l’état civil, le président de la délégation spéciale de Nantania et le secrétaire général chargé de la collectivité.