La campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution à l’intérieur, fait couler encres et salives dans l’environnement sociopolitique du pays. Si certains approuvent cette approche du CNT et du CNRD, d’autres par contre ne partagent l’avis. C’est le cas par exemple du parti de Sidya Touré.
Selon N’sira Bangoura, membre du bureau exécutif de l’Union des Forces Républicaines, cet avant-projet de la nouvelle constitution est fait dans le but d’éliminer certains candidats à la présidentielle.«Le CNT à l’intérieur du pays pour la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution.
Nous, nous allons dire en tant que républicains, cette constitution ne nous rassemble pas et ne nous ressemble pas. Dans la mesure où l’objectif de cette nouvelle constitution, c’est de mettre à l’écart certains partis potentiels aux élections prochaines.
Nous l’avons compris et nous pensons que dans une constitution, tous les fils du pays doivent se retrouver et être ensembles. Donc, on se dit quelque part que cette nouvelle constitution ne nous ressemble pas dans la mesure où on veut vraiment faire la promotion de la candidature indépendante, nous ne sommes pas du tout d’accord. Depuis que la Guinée est la Guinée, à part les coups d’États, on prend toujours les présidents à partir des formations politiques.
Prolifération des mouvements de soutien au CNRD : N’Sira Bangoura de l’UFR déçue de la Jeunesse guinéenne. pic.twitter.com/y4P3A6Vdjd
— Guinéesouverain.com (@GuineeSouverain) November 16, 2024
Donc, cette fois-ci, vous privilégiez la candidature indépendante, nous allons dire que cette constitution ne nous ressemble pas», a-t-elle mentionné.
Poursuivant, Mme Bangoura estime les autorités devraient plutôt faire la campagne de vulgarisation du projet SIMANDOU que celle de l’avant-projet de la nouvelle constitution.
«Moi je me suis dit qu’au lieu de faire la vulgarisation de cet avant-projet de la nouvelle constitution pourquoi ne pas faire la vulgarisation du projet SIMANDOU 2040 ? Parce moi jusqu’à présent, je ne comprends pas ce que ça signifie.
C’est quand les blogueurs étrangers sont venus au pays, j’ai vu certains de ces ministres expliquer à ces blogueurs ce que c’est que le projet SIMANDOU 2040.
Donc réellement, moi je me dis que cette transition parce ce sont eux qui ont évoqué ce projet SIMANDOU 2040, ils doivent expliquer à la population pour que nous sachions c’est quoi le projet. Nous ne savons rien de ce projet, c’est ce projet qui est à vulgariser pas l’avant-projet de la nouvelle constitution», a-t-elle fait savoir.
Cette responsable déplore l’arrivée des blogueurs étrangers pour promouvoir SIMANDOU.«Je le regrette parce que c’est nous qui devons vraiment faire la promotion de notre économie, de notre culture de tout ce que nous avons chez nous. Mais, on ne peut pas faire appel à un blogueur étranger pour faire la promotion d’un aussi grand projet comme le projet SIMANDOU.
Parce que moi j’ai appris que ce projet existe depuis l’indépendance, aucun président n’a voulu toucher à ce projet dans la mesure où c’est le projet qui va booster le pays vers de l’avant.
Donc, dans les conditions normales ce n’est pas à une période de transition que ce projet qui devait être traité. Il fallait avoir un président élu et une assemblée élue pour vraiment voter ce projet. Moi je ne comprends pas, c’est comme si cette transition veut encore rester.
Alors que cette transition, ils nous a promis qu’ils ne seront pas candidats et aucun membre du CNRD ne sera candidat. Donc en réalité, c’est le nouveau chef de l’État qui doit vraiment faire face à ce projet de SIMANDOU», a laissé entendre cette responsable du l’UFR lors de l’assemblée générale hebdomadaire du parti tenue ce samedi, 16 novembre 2024 à son siège sis à Matam.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84