Les dernières nouvelles
Accueil de Doumbouya

Accueil de Doumbouya :« sommes-nous en période de transition ou en période de campagne», interroge Marc Yombouno du RPG

Rentré du Forum Sino-africain mercredi dernier, une forte mobilisation a été réservée au président Mamadi Doumbouya à Conakry. Un accueil qui crée la divergence entre les acteurs sociopolitiques.

Au cours de son assemblée générale hebdomadaire tenue ce samedi, 14 septembre 2024, le RPG Arc-en-ciel a non seulement fustigé cet état de fait des autorités de la transition, mais également les partis politiques qui ont pris part à cette rencontre.

«Il y a eu des présidents de partis politiques qui ont pris part à l’accueil du président de la transition. Nous nous interrogeons, sommes-nous en période de transition ou en période de campagne électorale ? Avons-nous réellement besoin de ce que nous avons vu lors de l’accueil du président de la transition, ou devrions-nous plutôt nous concentrer sur le projet de la nouvelle constitution, le fichier électoral, et d’autres aspects essentiels, sur lesquels nous n’avons pas encore de nouvelles ? Le CNRD a interdit les activités politiques dans la rue, mais les présidents de partis politiques pro-CNRD ont défilé dans la rue avec leurs militants et pancartes ? Cela constitue une violation. Est-ce que ces partis ne sont plus considérés comme des partis politiques ? Si le RPG arc-en-ciel devait sortir demain, les autorités réagiront-elles de la même manière ou l’UFDG et nos leaders auront-ils le droit de s’exprimer ? Cela ne devrait pas se passer ainsi», a déploré Marc Yombouno.

Plus loin, cet ancien ministre d’Alpha Condé exprime ses préoccupations par la posture de certaines formations politiques qui se font parrainer.

«On crée un parti politique pour conquérir le pouvoir, pas simplement pour accompagner. Aujourd’hui, certains créent des partis pour promouvoir des candidatures indépendantes et d’autres objectifs, mais pas pour se présenter aux élections. Et quand le CNT organise un atelier, certains leaders de partis politiques s’y présentent pour obtenir des primes. Il est préoccupant de voir que lors des discussions sur un texte politique, des personnes tendent la main pour recevoir des primes», a-t-il fait savoir.

« Un autre point préoccupant, est l’accueil réservé au président de la transition. Ceux qui étaient présents au siège ce jour-là, nous avons été informés preuves à l’appui, que des injures ont été proférées à la devanture du parti à l’encontre des leaders et cadres du parti. Cela est inacceptable. Ces provocations doivent cesser», a laissé entendre Marc Yombouno, membre du bureau politique du Rpg Arc-en-ciel

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×