Affaire 24 H Energy :«Nous avons détecté un taux d’acidité très élevé», DG Office National de Contrôle Qualité

Dans une note rendue publique cette semaine, la Direction nationale de l’Office National de Contrôle de Qualité a annoncé la saisie, le retrait et la destruction de la boisson 24 Energy datant du décembre dernier à nos jours dans le circuit commercial sur toute l’étendue du territoire national.

Pour éclairer la lanterne des citoyens, le Directeur Général de L’ONCQ a tenu à rencontrer ce samedi, 21 janvier 2023 les hommes de médias dans ses locaux sis à Matoto. Il est revenu sur les raisons de cette décision.

«L’Office National du Contrôle de Qualité dans sa mission régalienne, a dépêché une mission sur le terrain au niveau de certaines unités industrielles. Notamment, les boissons alcoolisées ou non alcoolisées. Les produits laitiers et les unités de production d’eau afin de s’assurer de la conformité de ces différents sites. Donc, c’est à l’issue de cette mission que nous sommes allés le mercredi 04 janvier dernier à la Société American Beverages sise à Kagbélén. L’objectif de cette mission était de s’assurer de la qualité de l’installation de l’usine. D’effectuer également un contrôle sur les matières premières et les produits finis, mais aussi de procéder au prélèvement des échantillons pour des fins d’analyse. Donc, après cette mission, nous avons enregistré un certains nombre d’anomalies sur la base desquelles nous avons consigné dans la fiche. Alors, les échantillons sont venus, c’est sur les boissons de 350 et 500 ML. Et, au vu des résultats sortis de laboratoire de l’office. À ce niveau, nous avons détecté un taux d’acidité très élevé. La norme voudrait que le taux d’acidité soit six (6), mais après quatre (4) tentatives d’essais, elles ont prouvé les mêmes résultats. Au niveau des microbiologiques aussi, les résultats ont démontré quelques anomalies. Qui sont entre autres d’un niveau inacceptable de la flore misofile aérobie totale. La norme voudrait aussi que ça soit zéro (0). Mais, après l’analyse, on s’est rendus compte qu’il y a 24 unités formats colonies par millilitre. Également, au niveau des streptocoque fécond, nous avons détecté 17 mili litres», , Mohamed Kadiatou Sylla.

Plus loin, le DG de l’Office National du Contrôle Qualité précise.

«C’est pour toutes ces raisons, nous avons dit qu’il fallait prendre une décision. Sur instructions de Mme la ministre, nous avons invité la Direction de l’Usine. Il nous a dit qu’il va procéder à l’analyse contradictoire. Chose qu’on a acceptée. Ils ont fait les mêmes analyses, ils ont reconnu que les résultats qui sont sortis chez nous, c’est les mêmes qu’ils ont trouvés», révèle t-il.

Pour la sauvegarde de la santé des consommateurs, le DG de l’ONCQ est catégorique.

«Nous avons arrêté systématiquement toute production des jus 24 heures et une notification de saisie conservatoire d’un stock de 30 milles casiers au niveau de l’Usine au vue des analyses physico-biologiques. Donc à date, toutes nos structures déconcentrées sont à pied d’œuvre pour le respect scrupuleux de cette décision et nous allons aller jusqu’au bout pour le plus grand bonheur des consommateurs Guinéens»,a conclu Mohamed Kadiatou Sylla.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×