Face aux hommes de médias à la Maison de la presse à la minière dans la commune de Dixinn ce vendredi 22 novembre 2024, le président du parti Mouvement pour la Développement National ( MDN) a dit ce qui pense, pour le développement de la Guinée.
Ce jeune acteur moins connu dans l’arène politique souhaite la mise en place d’un plan de développement par les dirigeants. Il a invité aussi chacun à apporter une pierre angulaire pour le développement de cette nation. «Il faut que chaque politique ou tout homme qui veut gouverner ce pays, ait un programme de société sur lequel le peuple doit le juger. Qu’il soit préfet, gouverneur, ou ministre, notre souhait est que l’Assemblée discute des sujets comme ça», a sollicité Alhassane Sylla.
Contrairement à d’autres acteurs qui font les yeux doux à la junte, ce politique dit à qui veut l’entendre qu’il n’est pas intéressé par un poste nominatif. Mais sil devrait être appelé à servir son pays, il ne paraîtra pas comme un simple ministre : «Je ne souhaiterais pas en tant qu’homme être un ministre du gouvernement mais un ministre d’État sans portefeuille qui sort, surveille et qui propose des projets tout en rendant compte au chef d’État.
Parce qu’un simple ministre est assujetti à d’autres membres du gouvernement structurés. Mais le ministre d’État c’est un parti politique qui n’a de compte à rendre. Il discute avec l’Etat pour le développement mais dans la dignité et la sagesse. Mais on ne cherche pas à désobéir à un chef d’État. Nous somme plutôt complémentaires», a-t-il défendu.
SD Demba pour guineesouverain.com