Les dernières nouvelles

BAC 2024 à Matoto : le président de la délégation spéciale de Gbessia lance les épreuves

Les candidats du baccalauréat session 2024 ont entamé les premières épreuves ce samedi, 22 juin sur l’ensemble du territoire national. Ce, après le certificat d’étude élémentaire (CEE), le brevet d’étude du premier cycle (BEPC).
A Matoto, c’est le président de la délégation spéciale de Gbessia qui lancé les sujets en compagnie du DCE, Sékou Kaba et du superviseur la zone au BAC, Aboubacar Camara, secrétaire général du syndicat des enseignants libres et chercheurs de Guinée (SLECG) au lycée Ahmed Sékou Touré de l’aviation.

Au sortir de la salle, Mory Diakité a confié à la presse les conseils qu’ils a prodigués aux candidats et aux surveillants.

«Aux surveillants, c’était d’observer la vigilance pour faire éviter les fraudes, mais aussi et surtout de ne pas mettre trop de pression sur les candidats pour les mettre hors de leur esprit de comprendre les sujets. Hors, la compréhension des sujets concourents à donner de bonnes réponses, c’est ce qui est souhaitable. Aux candidats eux-mêmes, j’ai conseillé d’éviter la fraude et j’en ai insisté, parce qu’ils ont traversé des épreuves dures durant toute l’année scolaire et pour ne pas perdre cette année scolaire là à l’issue de ces épreuves du baccalauréat, ils doivent éviter les fraudes. Ils doivent aussi observer de la discipline parce que sans elle, il n’y a pas de réussite», a fait savoir le président de la délégation spéciale de Gbessia.

Parlant des mesures prises dans sa juridiction, le DCE de Matoto a réitéré que cet examen connaîtra les mêmes rigueurs que les deux précédents (CEE-BEPC).

« Vous pouvez constater vous-même qu’aucun téléphone n’est autorisé dans le centre, même mon téléphone est resté en dehors du centre. Cela signifie que toutes les dispositions sont prises pour assurer un Baccalauréat exempt de toute anomalie. Vous n’êtes pas sans savoir que du CEE au BEPC, Matoto n’a enregistré aucun cas de fraude, » a laissé entendre Sékou Kaba, directeur Communal de l’Éducation de Matoto

Revenant sur les statistiques des candidats à Matoto, le DCE a déclare : « En sciences sociales, nous avons 6 995 candidats dont 3 166 filles. En sciences mathématiques, 5 238 candidats dont 2 114 filles. En sciences expérimentales, 3 280 candidats dont 2 042 filles. En sciences sociales Franco-Arabe, 297 candidats dont 48 filles et en sciences expérimentales Franco-Arabe, 44 candidats dont 23 filles. Au total, la DCE de Matoto a présenté 15 554 candidats dont 7 433 filles, répartis dans 30 centres, dont un centre pour le Franco-Arabe », a livré Sékou Kaba.

A signaler que cette session 2024, ils sont au total 88 930 candidats dont 42% de filles à affronter le baccalauréat en République de Guinée.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×