Les dernières nouvelles
Kaporo-Rails

Bonne nouvelle pour les victimes des déguerpissements de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse

C’est un ouf de soulagement pour le collectif des victimes des déguerpissements de Kaporo-rails, Kipé II et Dimesse effectués en 1998 sous les régimes du général Lassana Conté et le professeur Alpha Condé en 2019.

Les autorités de la transition sous tutelle du général Mamadi Doumbouya, ont décidé de rétablir ces familles dans leurs droits. Ce samedi 14 septembre 2024, le gouvernement procédera à la restitution des titres fonciers et des plans parcellaires de 200 hectares aux victimes à Wonkifong, situé dans la préfecture de Coyah.

L’annonce a été faite par la société nationale d’aménagement et de promotion immobilière (SONAPI).
Une nouvelle qui est chaleureusement bien accueillie par les collectif des déguerpis.
«Moins d’une semaine après la prise du pouvoir par le CNRD, nous avons adressé une déclaration de félicitations, tout en demandant que le dossier Kaporo-rails soit mis en tête des priorités de la transition. Donc voir aujourd’hui que nos cris de cœur ont été entendus, c’est un sentiment de satisfaction qui nous anime à l’occasion de l’annonce de remise de titres fonciers aux victimes de Kaporo-rails, Kipé II et Dimesse», se réjoui Mamadou Samba Sow, porte-parole des victimes de Kaporo-Rails.

Plus loin, notre interlocuteur affirme: « Nous avons été conviés à visiter les terres de Wonkifong. C’est un immense soulagement de savoir que justice nous est rendue après toutes ces années d’attente», dit-il.

En reconnaissance des efforts des autorités du CNRD, ces familles déclarent: « Nous remercions sincèrement le général Doumbouya et toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à ce processus. Le président a séché nos larmes là où d’autres les ont versées. Après plus de 20 ans d’injustice, la dernière en date il y a 5 ans, ne pouvons que saluer cet acte patriotique effectué par le CNRD», a laissé entendre Mamadou Samba Sow porte-parole des victimes de Kaporo-Rails joint au téléphone par notre rédaction.

Il faut signaler qu’ils sont plus 2000 familles qui sont concernées par cette opération de recasement.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×