Les dernières nouvelles
Carême : On en parle avec le Père Bertrand, prêtre à l’archidiocèse de Conakry

Carême : On en parle avec le Père Bertrand, prêtre à l’archidiocèse de Conakry

La communauté chrétienne de la Guinée à l’instar de ses coreligionnaires du monde a entamé ce mercredi, 05 mars 2025, le Carême. Ce moment de pénitence qui s’étend jusqu’à quarante jours, doit être consacré selon l’église catholique aux trois piliers du christianisme : la prière, l’aumône et le jeûne.

A la veille de cette période consacrée au jeûne qui coïncide au Ramadan, notre rédaction a rencontre le Père Bertrand Zoukpakilé Saoromou, Vicaire à la Paroisse Sainte-Odile de Simbaya.

Le Carême a démarré ce mercredi, 05 mars 2025. Il est aussi appelé mercredi des cendres auquel les prêtes saisissent pour poser des cendres sur le front de tous les fidèles chrétiens en signe de pêché.« Le mercredi des cendres est pour nous un moment auquel on impose des cendres à tout le monde. On reconnait que chacun de nous est pêcheur parce qu’on est appelé jour et nuit à trébucher parce qu’on n’est pas des dieux », a dit d’entrée ce prêtre.

L’essence de ces quarante jours de jeûne ne signifie pas seulement de se priver du manger et de boire de minuit à 19H.

C’est aussi un moment propice à la repentance et à l’accomplissement des trois piliers du christianisme.« J’exhorte tout chrétien maintenant à commencer à entrer dans cet esprit de ces piliers qui nous aident à vivre le carême. Ces piliers sont : la prière, l’aumône et le jeûne. Ces quarante jours sont pour nous, un temps de pénitence, de préparation pour aboutir à la victoire de Jésus Christ sur la mort », a conseillé le Vicaire à la Paroisse Sainte-Odile de Simbaya.

Pour toutes les personnes qui sont chrétiennes et qui ne peuvent pas jeûner, le Pape les conseille de s’abstenir de beaucoup de chose.« Les réseaux sociaux, l’usage abusif du téléphone pour t’éclipser en vue d’entrée en intimité avec le Seigneur pour être cimenter avec lui », a-t-il ajouté.

Bien qu’un devoir religieux, le jeûne n’est pas obligatoire pour une catégorie personnes. L’article 1252 du Code de droit canonique stipule qu’un enfant qui n’a pas ses 14 ans tu ne dois pas jeûner selon l’église catholique. De même toute personne ayant plus de 60 ans est exemptée de ce devoir.

« Et également ceux qui sont dans l’intervalle 14 à 60 ans mais qui sont atteints des maladies comme gastrite, doivent s’abstenir du jeûne », a conseillé le Père Bertrand Zoukpakilé Saoromou.

Dans ces quarante jours, les dimanches sont exceptés des jours de jeûne. Et la fin de ces moments de pénitences, va marquer la célébration de la résurrection de Jésus-Christ, communément ‘’Pâques’’.

SD Demba 666185011

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×