Composition des membres de la délégation spéciale: L’ex maire de Kollet accusé d’avoir inscrit les membres de sa famille et ses proches sur la liste

Depuis l’annonce du remplacement des des maires par des délégations spéciales, des voix discordantes se lèvent de par tout en Guinée. Si certains saluent l’initiative du CNRD, d’autres par contre trouvent une main noire de certains administrateurs territoriaux sortants.

C’est le cas par exemple de la sous-préfecture de Kollet (Tougué) où des jeunes accusent l’ex mairie Ibrahima Kollet Baldé d’avoir choisi les membres de sa famille et ses proches au nom de la localité sans aucun consentement préalable des citoyens.

Alpha Boubacar Barry, un des jeunes protestataires, fustige la façon dont cette liste de la délégation spéciale de Kollet et a été composée.

« La liste de la délégation spéciale qui a été faite, c’était des gens avec qui il (maire de Kollet) a travaillé pendant près de 6ans, ses proches. Et même dans la liste, il a sa propre maman là-bas, il y a sa sœur, il y a un de ses beaux-frères. Je dis c’est la famille », a-t-il dénoncé.

Selon ce fils de Kollet, ils (protestataires) comptent adresser des lettres d’informations aux autorités avant toute prise de décision: « Pour le moment, aucune manifestation n’est programmée. Maintenant ce qu’on compte faire, on va faire un écrit avertissant le préfet, le sous-préfet et la gendarmerie que nous ne sommes pas d’accord avec cette composition de la délégation spéciale. S’ils ne réagissent pas, là on fera la mobilisation (…). Un maire sortant ne peut pas choisir ceux qui vont le remplacer. Ce n’est pas normal, parce que la liste a été faite à huis clos. Aucun jeune n’a été informé », fustige Alpha Boubacar Barry.

Pour en savoir davantage sur ce sujet, notre rédaction a joint l’ex Mairie dissout. Dans son intervention de droit de réponse, Ibrahima Kollet Baldé a balayé d’un revers de main toutes les accusations contre sa personne.

« Moi je n’ai pas de commentaire par rapport à ça. Je suis un maire dissout, d’un. Deuxièmement, tout Kollet c’est ma famille, de mère et de père, je suis d’ici. Maintenant par rapport à la composition d’une quelconque liste, je ne commente pas parce que je ne suis pas le MATD (ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation), je ne suis pas la préfecture, je ne suis pas la sous-préfecture. Je suis un maire dissout, et c’est ça. Je reste et demeure un citoyen de Kollet, c’est tout ce que je peux dire », a laissé entendre l’ex maire de Kollet.

À en croire ces jeunes protestataires, l’ex maire Ibrahima Baldé, lors de son règne, aurait spolié plusieurs biens des communautés et de l’État dans la sous-préfecture de Kollet.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com

622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×