Conakry: La défense du journaliste Boubacar Sanso Barry compte engager des poursuites judiciaires contre le ministre Charles Whrit pour diffamation et atteinte à la dignité (Avocat)

Entendu lundi dernier à la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) dans le cadre d’une enquête, Boubacar Sanso Barry avait quitté les lieux sans aucune charge retenue contre lui malgré des heures de séries questions réponses.

Mais contre toute attente, la défense du journaliste, dit être surprise des déclarations faites par l’ancien ministre de la justice accusant ce dernier (Sanso) d’être complice des hackeurs qui ont piraté le site de l’aéroport Ahmed Sékou Touré pour faire passer leur message.

« Nous avons été désagrément surpris à la sortie de notre audition que le ministre d’alors faisait une conférence de presse dans laquelle déclarait que Monsieur Sanso Barry aurait commis des faits graves. Et, il ne le met pas au conditionnel il affirme. Selon lui, que cela relevait de la sécurité nationale. À mon avis, il y a une contradiction flagrante dans cette déclaration. Premièrement, les enquêtes officielles qui sont ouvertes, sont menées par des spécialistes composés des policiers et des gendarmes qui ont une qualification à donner suite à ces enquêtes là.

Alors, nous sommes étonnés de voir que le ministre n’attend pas que cette enquête finisse, donne ses conclusions, se précipite pour donner des affirmations dont il n’a aucune preuve. Il dit que les hackeurs l’ont utilisé moyennant quelque chose pour faire passer leur message. J’espère que lui, il doit avoir des preuves de ce qu’il a dit. Parce que jusqu’à date, les enquêtes officielles qui sont ouvertes n’ont démonté rien de ce que lui il a dit » a déploré Me Moussa Sidibé.

Poursuivant, il affirme que: « Il (Ministre Charles Whrit) devait se limiter que les enquêtes sont ouvertes, nous attendrons les résultats et nous poursuivrons qui que ce soit lié à cette affaire. Je crois que c’était ça la déclaration qui s’imposait », estime t-il.

Cependant, cet avocat au barreau de Guinée qualifie ces affirmations de l’ancien locataire du département de la justice de diffamation qui mettent la vie et la crédibilité de Sanso Barry en danger: « Par conséquent, nous, nous estimons que ses déclarations sont attentatoires à la personne de Sanso, à sa dignité, à son honneur. Il met son professionnalisme en doute. Hors Sanso, c’est un éditorialiste qui est connu sur le plan international. C’est même une fierté nationale. Alors, s’en prendre à lui, à sa personne, aller jusqu’à faire des déclarations qui peuvent mettre sa sécurité même sa vie en danger sans avoir la moindre preuve, c’est une diffamation », déclaré Me Moussa Sidibé visiblement en colère.

« Donc, son auteur ( ministre Charles Whrit ) est susceptible de poursuite, et nous ne renonceront pas. Au moment opportun, nous verrons ce qu’il y a lieu de faire », a-t-il laissé entendre lors d’un point de presse ce mercredi 21 février 2024 à son cabinet sis à Kaloum.

Saliou Benjamin Camara pour Guinée souverain.com

622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×