Conflits domaniaux, déguerpissements des voiries publiques : une session de diagnostic tenue à Kaloum ( Conakry)

Les acteurs du cadre de dialogue et de concertation multi acteurs sur le foncier et l’environnement ont tenu ce samedi, 13 mai la troisième session au gouvernorat de la ville de Conakry. Selon le président, ce projet s’inscrit dans le cadre de la prévention des conflits relatifs aux fonciers et à l’environnement dans les communes de Conakry.

Une initiative aboutie grâce à l’accompagnement techniques et financiers des partenaires comme: le fond de consolidation de la paix, ONU habitat, le PNUD et l’ONG ACCOR Guinée international etc.

«Conformément au plan d’action, il est prévu après chaque 2 mois, qu’on tienne la session pour tirer les leçons des activités passées pour pouvoir se projeter sur les prochaines activités. C’est ainsi que lors de la deuxième session, il été retenu comme le déguerpissement des encombrants physiques dans la ville de Conakry afin d’accompagner les autorités dans le cadre de campagne de sensibilisation des citoyens», a fait savoir El Amara Diop.

Malgré l’énormité des défis, le cadre compte avoir un nombre conséquent des citoyens pour l’atteinte des objectifs: «Les défis auxquels nous sommes confrontés, il y a la mobilisation sociale qui reste un peu difficile. Ensuite, il y a les contraintes des moyens financiers qui sont aussi là, mais tout ça les gens parviennent à se mobiliser. Dans les travaux de groupe, il y aura des travaux de groupe qui vont être faits. Les gens vont planifier qu’est-ce qu’on va faire dans les 2 mois à venir. C’est-à-dire, les axes sur lesquels les gens vont travailler, seront identifiés. Des jeunes leaders seront identifiés y compris les femmes (…) qui seront responsabilisés pour veiller sur les lieux dégagés pour ne pas que demain qu’on revienne à zéro», a-t-il déclaré.

Dans son discours du lancement officiel des travaux, le maire de la commune de Kaloum, s’est réjoui du choix porté sur sa juridiction. Il a également rassuré les acteurs du cadre de sa disponibilité et de toute son équipe.

«Le choix porté sur ma commune, est une marque de confiance. Et, nous prenons l’engagement au nom du conseil communal et à mon nom personnel, d’accompagner ce cadre dans son programme concernant le déguerpissement des encombrants physiques des rues et places publiques et de la gestion des conflits domaniaux dans les communes de Conakry. A travers les chefs de quartiers, chefs secteurs et les familles, nous allons continuer la sensibilisation des citoyens sur la nécessité de mise en place dudit cadre de dialogue pour une résolution concertée au profit de nos populations», a martelé Gassim Soumah.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×