Les dernières nouvelles
Cinquième mois de disparition de Foniké et Billo : « Où sont-ils ?», s’interroge Alpha Bayo

Dixième mois de la disparition de Foniké et Billo : le FNDC pointe du doigt le général Mamadi Doumbouya

Cela fait exactement dix jours ce 09 mai 2025 depuis la disparition des acteurs de la société civile guinéenne Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah.

Ces deux membres de la coordination du Front National pour la Défense de la Constitution n’ont pas donné de signe de vie et leurs respectives s’inquiètent au jour le jour. L’entité à laquelle ils appartiennent a sorti un communiqué ce vendredi 09 mai pour condamner la situation, situer les responsabilités et appeler la communauté internationale à agir.

Communiqué de presse  FNDC

Ce vendredi 09 mai 2025, voilà aujourd’hui 10 mois depuis que nos camarades Foniké Mengué, coordinateur national et Mamadou Billo Bah, responsable de la mobilisation et des antennes, deux leaders du FNDC, ont été enlevés à leur domicile par des éléments des forces spéciales et de la gendarmerie guinéenne. 

Depuis, la junte militaire guinéenne se montre sourde aux appels pressants de la société civile nationale et internationale, des défenseurs des droits de l’homme et de la démocratie.

Nos camarades sont privés de tout contact avec le monde extérieur, Foniké et Billo sont victimes d’une disparition forcée, une pratique illégale et cruelle qui constitue une atteinte grave aux droits fondamentaux. L’incapacité de leurs proches à leur rendre visite et l’absence d’accès à un avocat violentent les principes élémentaires de la justice.

Le chef de la junte, Mamadi Doumbouya, porte l’entière responsabilité de cette situation. Sous son régime, la Guinée est en proie à une répression sans précédent, marquée par des arrestations arbitraires, des tortures et des disparitions forcées. Ce climat de terreur vise à museler toute opposition et à consolider un pouvoir illégitime.

Nous appelons la communauté internationale à condamner fermement ces violations graves des droits de l’homme et à exercer toutes les pressions nécessaires pour contraindre la nébuleuse au pouvoir à mettre un terme à cette répression.

La coordination nationale du FNDC encourage toutes les initiatives visant à restaurer l’ordre constitutionnel et l’État de droit en Guinée par tous les moyens.

Ensemble, unis et solidaires, nous vaincrons !

Conakry, le 09 mai 2025.

mai 2025
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×