La Direction Nationale de la Formation Continue a présidé ce lundi, la cérémonie de lancement de la formation de l’ensemble des enseignants de l’élémentaire publics et privés en Français et Calcul.
L’initiative est du Directeur Communal de l’Education de Matoto visant à renforcer la capacité de ses enseignants pour être mieux outillés à préparer les tout-petits surtout en Français et en Calcul. Cette série de formation est la suite de celle tenue de l’année dernière :
« Je demande vivement aux enseignants concernés de la disponibilité, de la régularité et tout le sérieux pour un bon déroulement de cette formation. Je félicite également les braves formateurs qui, depuis toujours travaillent avec détermination et abnégation dans leurs tâches quotidiennes à travers le suivi, l’encadrement administratif et pédagogique des enseignants», a déclaré Sékou Kaba.
Mamady Traoré, chef section pédagogique de l’Inspection Régionale de Conakry a remercié les autorités communales de Matoto pour le choix de ces matières. Pour lui, :« Il est crucial de développer les compétences de nos maîtres en calcul et en Français.
Ces matières sont les piliers de l’apprentissage et influencent de manière significative le parcours académique de nos enfants», a-t-il mentionné dans son discours. En affirmant qu’ :
« Il est impératif d’investir dans des programmes de formation et de recyclage, adaptés aux besoins des écoles publiques comme privées, pour que chaque enseignant se sente mieux outillé face aux défis modernes de l’enseignement», a-t-il ajouté.
Le président de la cérémonie a invité ces acteurs du système éducatif de faire bouger les choses pour rendre plus performant et compétitif l’élève guinéen dans ces deux matières incontournables au primaire : « J’exhorte tous les participants à se surpasser pour repartir de cette formation avec une plus value qui, à coup sûr est susceptible de leur permettre d’accroître leur capacité dans leur pratique de classe», a invité Aboubacar Mansaré Bangoura, membre de la Direction nationale de la Formation continue.
Ces sessions se tiennent simultanément dans trois écoles primaires de Matoto : Aïcha Bah, Sangoyah nord et Dabompa pour la période allant du 15 au 30 novembre 2024.
SD Demba pour guineesouverain