Les dernières nouvelles
Enseignement pré-universitaire: « Nous avons encore un déficit estimé entre 8 000 et 10 000 enseignants », Jean Paul Cedy

Enseignement pré-universitaire: « Nous avons encore un déficit estimé entre 8 000 et 10 000 enseignants », Jean Paul Cedy

L’insuffisance du personnel enseignant dans les établissements publics scolaires est l’un des soucis majeurs des autorités éducatives dans le cadre de la formation des apprenants.

Dans l’émission “On Fait le Point” du mercredi 05 février 2025, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, a exprimé un important besoin des enseignants en vue de relever les défis.

«La grande préoccupation aujourd’hui, c’est le manque d’enseignants, une réalité indéniable. Malgré le recrutement massif qui a été effectué, nous avons encore un déficit estimé entre 8 000 et 10 000 enseignants pour couvrir tous les besoins des écoles», déclare t-il.

Par ailleurs, Jean Paul Cedy annonce que des actions sont en train d’être menées pour y faire face:

«Nous travaillons activement pour réduire ce gap chaque année, avec l’objectif d’atteindre un équilibre où seuls les départs à la retraite nécessiteront de nouveaux recrutements», souligne t-il.

Malgré ce déficit d’ encadreurs, le patron de l’Enseignement pré-universitaire guinéen rappelle le coût élevé alloué à son département en faveur des enseignants qui ralentissent certains aspects: «Ce serait très irresponsable d’engager des personnes sans être en mesure de les rémunérer.

Sur un budget de près de 3 milliards GNF, 80 % sont consacrés aux salaires pour couvrir près de 50 000 fonctionnaires du ministère, dont 7 000 enseignants dans les structures déconcentrées.

Cela représente un coût énorme, limitant les fonds disponibles pour les infrastructures et la formation», mentionné Jean Paul Cedy.

«Heureusement, j’ai la chance d’avoir une hiérarchie qui accorde une grande importance au système éducatif. Recruter près de 10 000 enseignants est un exploit dont je me réjouis», a laissé entendre le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation à la télévision nationale (RTG).

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com 622 32 82 84

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

Un commentaire

  • Aissatou Bobo Diallo 1 mois ago

    Vue que le besoin est là alors organiser un concours c’est la meilleure des choses

    0
    0
    Reply
×