Examens de sortie à l’ETFP: Le ministre Moussa Moïse Sylla lance les épreuves dans la commune de Matoto

Les épreuves des examens de sortie session 2024 de l’Enseignement technique et de Formation professionnelle ont été lancées ce lundi, 03 juin 2024 en République de Guinée. Un étape cruciale dans la formation des apprenants après 3 ans de durs labeurs. Dans la commune de Matoto, ils sont au total 1.918 candidats, dont 1.005 filles et femmes à composer.

Accompagné de plusieurs cadres de l’Enseignement technique et professionnel, le ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat a donné le coup d’envoi de la première épreuve au Centre de Formation professionnelle (CFP) de Matoto.

Dans son allocution Malick Diallo, Directeur communal par intérim de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, a souligné les matières qui se retrouvent de ce centre de composition. Il a également mis un accent particulier sur la rigueur.

« Il y a trois filières ici, dont l’odonto-dentaire, les laborantins, et les agents techniques de la santé (ATS), qui vont être évalués aujourd’hui. Nos candidats sont venus prêts puisque les consignes ont été déjà données. Les téléphones sont interdits dans le centre, il n’y a pas de communication, rien que du travail. Ce qu’ils ont appris pendant les neuf mois, c’est ce qu’ils vont donner ici comme potentiel », a-t-il déclaré.

Au nom de son homologue de l’Enseignement technique et du gouvernement, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, a formulé ses meilleurs vœux et prodigué de sages conseils aux candidats.

« J’encourage chacune d’entre vous à faire preuve de sérénité, de discipline. Ce que vous faites ce matin aujourd’hui, cette évaluation, c’est quelque chose qui va déterminer le choix que vous auriez fait de votre carrière plus tard. Il faudra donc noter qu’il ne s’agit pas que d’une simple évaluation que nous connaissons certainement. Il s’agit de faire un choix sur ce que vous comptez être demain. Cela suppose que vous soyez conscients de l’importance de cet examen et que vous notiez que nous sommes dans un processus de promotion de l’excellence au sein de système éducatif, ça se voit un peu partout dans toutes les actions entreprises par le gouvernement, par le CNRD, et c’est cette même promotion de l’excellence qui a été imprimée au concours qui a été annoncé récemment au niveau de la fonction publique. Donc, faites preuve de discipline, de sérénité », a exhorté le ministre Moussa Moise SYLLA.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×