Ces derniers jours, l’on constate dans la capitale Conakry, une vaste campagne de déguerpissement et de rapatriement des citoyens “ Sierra Léonais” qui vivent sur le sol Guinéen. Sur instructions du procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, les agents des Forces de défense de sécurité, ont expulsé plusieurs sans papiers .
A la faveur de son assemblée générale hebdomadaire tenue ce samedi, 14 décembre 2024 à son siège sis à Matam, l’Union des Forces Républicaines (UFR) à l’instar de plusieurs partis politiques et acteurs d’opinions, s’est prononcée sur cette opération de déguerpissement. Au micro de la presse, N’sira Bangoura, membre du bureau exécutif du parti de Sidya Touré, a fait savoir que l’UFR malgré qu’elle soit d’accord avec les autorités de la transition, mais que la méthode a manqué dans ce processus.«Nous, nous sommes des républicains, nous ne nous amusons pas avec nos voisins de la sous-région. Aujourd’hui, nous nous avons sorti les léonais de la de la Guinée, mais si les léonais de Sierra Leone en faisaient autant, je crois que ce pays là, allait être plein. Parce que j’ai conscience qu’il y a plus de Bangoura, Conté, Camara là-bas qui sont Guinéens, mais qui se sont transformés en léonais que les léonais d’origines. Donc, on devait trouver une méthode diplomatique. C’est-à-dire, instaurer les cartes de séjour pas seulement aux léonais, mais à tous les étrangers qui sont en Guinée. Ça pouvait vraiment remplir les caisses de l’État. Quand il n’y a pas d’argent, c’est comme ça on cherche l’argent. Mais, sortir tes voisins du pays façon, ce n’est pas du tout jolie», déplore t-elle.
Puis, elle rappelle: «Ils doivent retenir une chose, quand nous nous étions en période d’Ebola, seulement la Sierra Leone qui a ouvert ses portes pour nous. Donc, on devait vraiment s’en tenir à ça, garder nos parents, trier ceux qui n’ont pas d’identité, demander à la république de la Sierra Leone si ceux-là ce sont leurs citoyens si ce n’est pas le cas, on les sort de la Guinée. Mais, il fallait passer par une méthode de diplomatie», a réitéré Dame N’sira Bangoura, membre du bureau exécutif de l’UFR.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84