A l’occasion de la fête du travail, l’acteur de la société civile et défenseur des Droits de l’Homme, Alpha Baya prend la parole. L’ancien coordinateur de la Maison des Associations et ONG de Guinée décrit la situation et adresse un message aux autorités guinéennes.
Ci-dessous son discours !
Chers travailleurs et travailleuses de Guinée, Mesdames et Messieurs.
En ce jour symbolique, la Journée internationale du Travail, je me permets de célébrer non seulement les travailleurs de Guinée mais aussi la dignité de leur travail. C’est une occasion de rendre hommage à ceux et celles qui se lèvent chaque matin sur les femmes pour contribuer à la construction de notre société. Aujourd’hui, je veux attirer votre attention des autorités sur un sujet qui nous concerne tous : l’égalité des genres au travail.
Les femmes occupent une place essentielle dans notre économie, mais elles sont souvent cantonnées à des métiers traditionnellement féminins. Il est temps d’inverser cette tendance. J’invite toutes les femmes à s’intéresser aux métiers qui ont longtemps été réservés aux hommes. Que ce soit dans l’ingénierie, la technologie, la maçonnerie, la mécanique, l’aviation ou même dans les métiers manuels, il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez accomplir. Votre voix compte et votre potentiel est infini est nécessaire et fondamental pour l’édification de notre nation.
Cependant, il ne suffit pas d’encourager cette diversité professionnelle. Nous devons également exiger une amélioration considérable des conditions de travail et de rémunération pour tous les travailleurs de Guinée. Chaque femme et chaque homme mérite un salaire juste et des conditions dignes lui permettant d’être à l’abri de tout besoin. L’équité salariale n’est pas une option, c’est un droit fondamental prévu par le code du travail et des conventions internationales.
En parlant d’espoir, je ne peux ignorer le Mega-projet Simandou. Il représente une opportunité inestimable pour notre pays et pour toute une génération. Il doit devenir un moteur de création d’emplois pour les jeunes et surtout les diplômés sans emploi. Nous avons besoin d’un avenir où chacun pourra trouver sa place sur le marché du travail, où chaque ambition pourra se concrétiser.
A cet égard, j’encourage nos autorités à placer la création d’emplois au centre de leurs préoccupations. Les jeunes et les femmes doivent être au cœur des politiques économiques de notre nation. Investir dans leur avenir, c’est investir dans celui de la Guinée.
Ensemble, défendons les droits et améliorer les conditions de vie et bâtir un avenir meilleur pour tous. Que cette journée soit un appel à l’action collective pour l’égalité, la justice et la prospérité de tous les guinéens.
Bonne fête à toutes et tous.
Alpha BAYO