Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Appui au Renforcement de la Démocratie en Afrique (PARD), le Centre européen d’Appui électoral (ECES) en partenariat avec la maison de la presse de Conakry, a organisé du 20 au 24 mai 2025, des séances de renforcement de capacités en faveur de plusieurs journalistes de la capitale.
Financé par l’Union européenne, cette initiative vise à outiller les professionnels de médias sur les pratiques modernes du journalisme à l’ère du numérique en vue d’un monde de presse responsable.
Pendant cinq jours d’intenses travaux, les participants ont bénéficié de diverses thématiques théoriques et pratiques axées sur les fondamentaux du journalisme dont entre autres, la maîtrise des outils numériques et multimédia pour la production et diffusion de contenu, la création de podcasts, les techniques de cadrage, le montage vidéo sur téléphone mobile, compréhension approfondie des enjeux éthiques liés à la rapidité de l’information en ligne et la formation des journalistes aux techniques du fact-checking, pratique du journalisme en temps de crise, techniques d’écriture et de narration adaptée aux différents supports (TV, Radio, Presse Écrite, Web).
Au sortir de ces séries de séances de formations, les participants ont exprimé leurs satisfactions par rapport à la qualité des modules développés. Ils promettent de l’utiliser pour être au rendez-vous de la compétitivité du journalisme moderne.
Selon les organisateurs, ce programme va s’étendre dans d’autres régions administratives de la Guinée pour aider les hommes de médias de ces localités de bénéficier des mêmes avantages que leurs confrères de Conakry.