Fissures des maisons à Dabompa Plateau :« Nous vivons à nos risques et périls», s’inquiète un habitant

C’est un phénomène qui retient l’attention des citoyens du quartier Dabomba plateau, dans la commune de Matoto. Il s’agit de la montée en puissance des fissures au niveau des maisons. Plusieurs habitations de cette localité de la banlieue de Conakry, présentent des fissures sur les murs. Une situation qui inquiète ces familles qui passent des nuits cauchemardesques. Selon plusieurs personnes ce jeudi 09 mars, c’est la construction d’un forage par un de leur qui serait à la base.

Ibrahima Kalil Cissé/ Citoyen

«Ces faits ne datent pas d’aujourd’hui, depuis le mois d’août dernier. Après qu’un voisin ait construit un forage dans la zone, on a constaté que nos concessions sont fissurées. Nous avons alerté les autorités du quartier, le chef secteur est venu en personne voir. Des ingénieurs sont également venus pour faire le constat, mais aucune solution.Après, nous sommes partis vers le quartier pour un recensement de toutes les concessions. Une équipe des experts est venue, ils nous ont dit que la présence massive des forages impacte beaucoup, ce qui affaisse le sol. Malheureusement depuis leur départ trois mois maintenant, aucune solution n’est prise pour sauver les vies. Nous vivons à nos risques et périls même les maisons en construction sont affectées», a fait savoir Ibrahim Kalil Cissé citoyen dudit quartier.

Sékou Soumah/ Chef du quartier

Pour clarifier cette anomalie qui est au centre des préoccupations de sa juridiction, Sékou Soumah président du conseil de quartier Dabomba plateau, a fait appel aux ingénieurs.
«Depuis le mois d’août 2022, le chef secteur a constaté cela dans ces quatre (4) familles, il est venu m’informer. Moi aussi, j’ai informé le ministère des Mines et de la Géologie. Il y a même des ingénieurs qui étaient venus avec leur machine. Après le constat, l’ingénieur a dit que normalement les chaînages doivent commencer à partir du soubassement, qu’il faut même trois (3) chaînages pour la construction d’une maison. Mais, que c’est juste au niveau des fenêtres qu’ils ont fait des chaînages. Ce qui pourrait être l’une des causes de ses fissures», explique t-il.

Poursuivant, Sékou Soumah déplore l’attitude de l’État qui délivre les permis de construire qui occasionnent ce genre de pratique.
«Normalement, on ne doit pas construire sans permis de construire. Et, l’État aussi ne doit pas laisser les permis de construire sans faire les sondages sur les lieux. C’est le problème là qui joue sur nous», fustige t-il.

«Nous les conseillons (familles), si elles ont des parents ailleurs, qu’elles se déplacent aller là-bas. C’est le conseil là qu’on peut donner à ces familles»,, a laissé entendre président du conseil de Dabomba plateau.

Rédaction Guineesouverain.com

Ajouter un commentaire

Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×