Depuis quelques jours, le courant électrique commence à être stable dans la capitale guinéenne. Mais certains citoyens comme ceux de Lambanyi, gaspillent cette énergie en laissant les ampoules allumées même pendant la journée à l’intérieur et à l’extérieur des concessions. A cela, s’ajoutent les branchements clandestins et le refus de certains abonnés d’utiliser des compteurs. La société électricité de Guinée conseille les utilisateurs de consommer le courant de façon rationnelle.
Au moment où nous réalisons ce reportage, nous sommes tombés sur une équipe d’EDG en train de couper des branchements clandestins au quartier Lambanyi dans le secteur Khömbhè. Cet agent qui a requis l’anonymat, explique.
«Je suis là pour un contrôle, savoir des gens qui profitent derrière nous pour faire des branchements clandestins. On vient de couper quatre (04) boutiques. Les prioritaires sont là. Ils profitent de notre absence pour se brancher sans aucun abonnement.»
Ismaël DIALLO fait partie des personnes branchées clandestinement sur l’un des poteaux d’EDG dans ce secteur. Il passe aux aveux. «Ils disent que nous ne sommes pas abonnés. Maintenant, ils sont venus d’un seul coup pour nous couper. Nous avons essayé à maintes reprises de nous abonner. Mais en vain. Moi aussi, c’est pas moi. C’est le propriétaire de la concession. C’est lui qui doit s’abonner pour ces boutiques et non moi.»
Ismaël LENO a tout le temps des problèmes avec la Société Electricité de Guinée. Pour cause, il n’a pas de compteur chez lui pour contrôler sa consommation électrique. « Nous même, nous avons demandé que le compteur soit installé là. Avec le compteur, ça marchait bien. Depuis que ce compteur a eu des soucis, on a remonté l’information à EDG. Finalement, on n’a pas eu de suite. Actuellement, on est en direct comme ça.»
Jérôme BANGOURA, détenteur d’un salon de coiffure situé au bord d’une route secondaire dans le quartier a installé un compteur prépayé. Il ne se plaint pas de surfacturation. «J’ai un compteur prépayé. Depuis qu’il est installé, quand ça finit, on le recharge.»
Dans un restaurant situé sur la corniche, les ampoules sont allumées en pleine journée. Moussa Jack LAMAH, le gérant ne veut pas aborder la question. Il préfère plutôt donner des explications sur son congélateur :« Je ne parle pas des ampoules. Les frigos travaillent en ce moment. Parce que je viens à peine de mettre des boissons de dans. C’est un lieu de commerce. Donc, les boissons que j’ai achetées ce matin doivent être glacées. C’est pourquoi je les ai mises de dans. Parce que nous ne savons pas quand test le courant va partir et quand il va revenir. Il faut que les frigos travaillent au moment où il y a le courant.»
Pour lutter contre ce gaspillage d’électricité, Dr Mohamed Lamine KOUROUMA, consultant en énergie propose l’installation des compteurs prépayés dans les concessions.
« Pour discipliner les clients, c’est d’installer des compteurs de prépaiement chez tout le monde. Avec ça, les gens ne vont pas s’hasarder à allumer les ampoules en pleine journée. Pourquoi ? Parce cela a beaucoup de conséquences. Quand vous allumez les ampoules en pleine journée, la facturation va s’envoler.»
L’un des agents d’EDG que nous avons trouvés sur le terrain demande aux citoyens de faire une utilisation rationnelle du courant surtout pendant cette période.
«Les courant est moins cher chez nous. Mais les gens ne gèrent pas. Vous avez un congélateur, vous avez des ampoules, comment bien en faire usage ? Quand vous êtes prêts à vous coucher, vous éteignez la télé, vous ne branchez que le congélateur. Vous devez économiser petit à petit votre consommation. Mais, ils laissent les enfants utiliser le courant n’importe comment.»
Cet agent d’EDG pense que si les parents apprennent à leurs enfants comment faire bon usage du courant à la maison, cela va permettre d’éviter le gaspillage d’énergie.
Dossier guineesouverain.com