Guinée : une société malienne de services miniers participe à la montée en puissance de la mine d’or Kouroussa

Alors que la production commerciale devait débuter au premier trimestre 2024 à la mine d’or Kouroussa en Guinée, un litige entre Hummingbird et son principal sous-traitant a bouleversé ce calendrier. Depuis, le propriétaire de la mine cherche à atténuer l’impact sur les activités minières.

En Guinée, Hummingbird Resources a engagé la société ETASI de l’homme d’affaires malien Adama Sidibé, pour un contrat à court terme à la mine d’or Kouroussa. Annoncé le 16 avril, cet accord fait partie des mesures prises par la compagnie minière britannique pour réduire l’impact du différend contractuel avec son principal sous-traitant Corica Mining Services.

Selon les détails fournis par Hummingbird, l’exploitation minière est actuellement assurée par la petite flotte existante d’ETASI, permettant en moyenne des coulées d’or hebdomadaires de 700 onces. La compagnie minière discute aussi avec d’autres fournisseurs de services miniers de la région afin d’assurer les différentes tâches nécessaires pour atteindre la production commerciale à Kouroussa. Initialement prévue pour le premier trimestre 2024, elle a été reportée, car le principal sous-traitant initial Corica a cessé ses activités minières le 17 mars dernier.

Il réclame en effet des impayés de 27 millions de dollars, alors que Hummingbird cite la sous-performance de l’entreprise basée à Abidjan en Côte d’Ivoire, des retards dans la mobilisation de l’équipement minier et le recrutement du personnel comme raisons justifiant le non-paiement des services fournis. Les deux parties mènent actuellement des discussions pour tenter de résoudre ce différend.

Après le premier lingot d’or livré en juin 2023, la mine Kouroussa était censée produire entre 120 000 et 140 000 onces d’or en moyenne au cours des trois premières années d’exploitation. Le retard pris dans le début de la phase de production commerciale limite la capacité de production actuelle de la mine et peut compromettre les prévisions de revenus de Hummingbird et par ricochet celles de l’État guinéen, actionnaire à hauteur de 15 % dans Kouroussa. Guineesouverain avec agenceecofin

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×