Journée d’assainissement: le maire de Matoto contre les ordures datant de plus de 10 ans à Gbessia port 1

Comme indiqué par le président de la transition, les activités d’assainissement des villes chaque premier samedi du mois se sont déroulées ce 06 mai 2023. A Matoto, c’est le maire Mamadouba Tos qui a donné le coup d’envoi à Gbessia port 1. Sur le site ciblé, l’équipe d’assainissement s’est attaquée à un tas d’ordures datant plus de 10 ans.

Réconforté par la venue du maire de Matoto suivi des engins d’assainissement, El hadj Fodé Siaka Doumbouya envisage déjà des précautions.

«C’est un réel plaisir pour nous de recevoir l’équipe d’assainissement aujourd’hui conduite par M le maire pour enlever ce tas d’ordures qui a fait plus de 10 ans», se réjouit t-il. Et, de poursuivre

«Après l’enlèvement de ces ordures, nous comptons mettre une commission de veille d’au moins 2 personnes. A chaque dépôt de quelqu’un, il donne 20.000fg ou 50.000fg. A force de sanctionner, ils finiront par s’abonner aux PME. Mais, pour le moment, nous allons mener une campagne de sensibilisation au niveau de chaque ménage pour qu’ils comprennent la nécessité d’éviter de mettre les ordures ici», a martelé le chef de quartier de Gbessia port 1.

Pointées du doigt accusateur (PME), Fanta Kaba Gérante de Fing Entreprise Services donne les raisons du retard dans le ramassage des ordures.

«Le problème que nous rencontrons, c’est le problème de dépotoir ce qui fait qu’il y a un retard de transfèrement des ordures. C’est qu’on a un seul conteneur ici et cela nous cause assez de soucis aujourd’hui dans la gestion des ordures. On a faitsm une demande d’obtention de bacs à ordures, mais on nous a fait croire que c’est impossible car Albayrak n’a que 5 camions élévateurs qui font la navette dans le grand Conakry. Dans tout le quartier Gbessia port 1, nous n’avons que 350 ménages qui sont abonnés. Donc, c’est peu par rapport au nombre de déchets produits», déclare t-elle.

S’adressant aux citoyens, le maire justifie le choix du quartier Gbessia port 1.
«C’est la suite logique de ce qui a commencé depuis 4 à 5 mois initié par le président de la République qui a donné le ton pour que Conakry puisse se débarrasser des immondices. Mais, la particularité de cette journée, c’est de venir sur un terrain de football où les gens ont demandé de les appuyer. C’est un endroit qui existe il a plus de 12 ans, donc il a fallu que l’équipe se déploie ici pour dégager ces immondices et en même temps procéder», a t-il dit.

«Les PME de pré-collecte sont désormais dans tous les quartiers, il revient aux citoyens maintenant de s’abonner au lieu de jeter les ordures n’importe où. Nous devons contribuer à rendre notre cadre de vie très propre. Personne ne peut cohabiter avec les ordures, chacun doit prendre à gérer les ordures qu’il produit dans son ménage», a fait savoir Mamadouba Tos Camara.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×