Les activités de la journée citoyenne d’assainissement se sont poursuivies ce samedi, 06 juillet 2024 sur l’ensemble du territoire guinéen. En cette période de grandes pluies, l’objectif est de faire face aux défis liés aux catastrophes naturelles (maladies, inondations).
Dans la commune urbaine de Gbessia, c’était un front commun contre les ordures à sa tête, le ministre de la Jeunesse et des Sports en compagnie du président de la délégation spéciale, Mory Diakité et le DG de l’AGETIPE, Aboubacar Kourouma.
Conscient de l’enjeu, Kéamou Bogola Haba s’est penché sur la question de la réinsertion sociale des jeunes à travers l’Agence guinéenne d’exécution des travaux d’intérêt public pour l’Emploi (AGETIPE) pour le curage des points noirs et la sensibilisation des ménages pendant ces vacances.
«Vous savez le problème de l’assainissement, c’est un problème critique et vous avez constaté qu’il faut une solution durable. Nous allons donc lancer ce programme là ici. Il y aura deux ou trois phases. La première, c’est de se focaliser d’abord sur les points critiques, enlever ce barrage d’eau là et faire tout ce qui est possible pour que l’eau soit contenue. Un autre programme, c’est celui de la sensibilisation des riverains pendant que les 150 jeunes seront concentrés avec les machines pour pouvoir déboucher les caniveaux, l’autre groupe sera dans les quartiers pour travailler avec les ménages. Il faut que ces ménages soient associés parce que ce sont eux qui en sont victimes pour que l’engagement soit total. Pour nous aujourd’hui, il (programme) offre une opportunité de millions d’emplois. Imaginez ce programme que nous avons sur 8 transversales, nous avons 500 emplois qui sont prévus, il faut d’ailleurs multiplier par deux parce que nous allons maintenant ajouter le volet sensibilisation dedans», a annoncé le ministre de la Jeunesse et des Sports.
Se réjouissant de la forte mobilisation des citoyens de sa circonscription, le président de la délégation spéciale de Gbessia, fait une invite à la population.
«Aujourd’hui, pendant cette journée citoyenne civique d’assainissement, je suis grandement soulagé avec tous membres de la délégation spéciale, responsables locaux qui sont les chefs de quartiers, chef secteurs et pourquoi pas toute la population de Gbessia. Ça fait une heureuse coïncidence. Pour nous, il y a le premier samedi au cours duquel la journée d’assainissement doit se dérouler, mais aussi c’est coïncidé avec la programmation d’une activité dans le même cadre de l’assainissement par l’Agence guinéenne d’exécution des travaux publics et de l’Emploi qui relève du ministère de la Jeunesse et des Sports. Cette agence aussi nous appuie dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité dans notre commune. Donc ça c’est un motif de satisfaction pour nous. J’invite la population non seulement, à prendre en compte ce qui se fait là et à essayer à observer le maximum de civisme. Parce que ce qui est en train d’être fait aujourd’hui, c’est pour protéger cette population. C’est pour sa protection contre la maladie parce que quand il y a l’insalubrité, il y a des maladies. La population doit observer le civisme pour non seulement ne pas jeter des ordures dans les caniveaux ou sur les routes, mais aussi s’abonner aux PME qui évoluent dans leurs quartiers respectifs et spécialisées dans la pré-collecte et la collecte des ordures ménagères», a exhorté Mory Diakité.
Selon les autorités, un gendarme a été emporté par les eaux pluviales qui se sont abattues sur Conakry hier vendredi, 05 juillet à Gbessia dont le corps a été retrouvé à Dabondy port.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84