Après le Certificat d’Etudes élémentaires (CEE), le Brevet d’Etudes du Premier cycle (BEPC) a démarré ce lundi, 16 juin 2025 sur toute l’étendue du territoire guinéen.
Dans la commune de Matoto, autorités éducatives et locales étaient au chevet des élèves de la 10ème année au collège Dr Ibrahima Kourouma pour le lancement des premières épreuves.
Au nom du ministre Jean Paul Cedy, Diguiba Sacko, superviseur national des examens dans la commune de Matoto, donne les consignes aux parties prenantes.
« Monsieur le ministre a dit qu’au-delà de ce que nous avons l’habitude de dire, que ce sont des examens crédibles, des examens apaisés, cette année, on va au-delà pour avoir des examens responsables. Cela signifie que chacun doit jouer son rôle, et chacun sera responsable de ce qu’il aura à poser comme acte. Donc, raison pour laquelle, il a dit que ça va être un examen responsable, et qu’au niveau central, ce qu’il a joué, il le fera au niveau déconcentré, mais également les différents responsables à la base, et aux correcteurs jusqu’au surveillants. »
Sékou Kaba, DCE de Matoto, donne les statistiques: «Les statistiques au compte du BEPC, la Direction communale de Matoto se présente comme suit: On a présenté un total de 23.944 candidats, dont 12.168 filles, répartis dans 49 centres, dont deux en enseignement franco-arabe », a-t-il déclaré
Sur les principes édictés, le ton de M. Kaba ne change pas: «Les mesures sont les mêmes, mais cette année, les mesures sont davantage renforcées. Parce que vous savez, sans risque de me tromper, notre pays n’avancera jamais sans son capital humain. Et, le capital humain, c’est le système éducatif. On organise pas les examens pour faire échouer, c’est juste connaître qui a travaillé pendant l’année scolaire et qui ne l’a pas fait. Tous ceux qui mériteront leur admission seront proclamés admis. Et, tous ceux, évidemment, qui ne feront rien vont redoubler la classe», a laissé entendre Sékou Kaba DCE de Matoto
Au niveau des candidats, toutes et tous se disent prêts à affronter les épreuves jusqu’au dernier jour des compositions tout en respectant les mesures énoncées par les autorités éducatives.
Cette année, ils sont 179.849 élèves à affronter le Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), session 2025.