CNT et ses acteurs politiques

Guinée : le CNT et ses acteurs politiques échangent autour de l’avant-projet de la nouvelle constitution à Kindia

Sur initiative du Président du Conseil National de la transition, plus de 100 partis et coalitions politiques et cadres séjournent actuellement à Kindia. Les travaux de cet atelier, portent sur la lecture projetée de l’avant-projet de la constitution récemment présenté par l’organe législatif.

Une manière de permettre à ces acteurs politiques de porter leurs regards critiques à ce document qui donnera naissance à la nouvelle constitution guinéenne.

« D’abord j’ose parier que nos acteurs politiques ont l’opportunité de concrétiser leur pensée politique en acte intemporel. Parce qu’on leur donne l’opportunité de participer à la construction, à la co-construction d’un avant-projet de constitution. Sinon la charte dit que c’est les membres du CNT qui doivent écrire la nouvelle constitution. On s’est dégagé de notre partie, les prérogatives pour permettre à tous les acteurs de participer à ce travail. Nous l’avons pas fait parce que nous n’avons pas confiance en notre travail, nous l’avons fait parce qu’un texte constitutionnel qui doit résoudre le pays en plusieurs décennies doit avoir l’adhésion depuis sa phase d’élaboration jusqu’à sa phase d’approbation et de vulgarisation », a déclaré Dr Dansa Kourouma.

Selon le Président du CNT, qui parle de démocratie, parle de contradictions. C’est pourquoi le dialogue doit être au centre des débats en faveur des Guinéens.

« L’unanimité n’existe pas surtout en démocratie, mais faisons de tel sorte que la possibilité soit donnée à tout le monde d’exprimer ses désirs sans contrainte, sans pression que les débats se passent dans les règles de l’art, du respect et dans l’intérêt de défendre les intérêts de la Guinée. Le dialogue fait partie désormais des dispositions de notre constitution depuis le préambule jusqu’au premier titre de la constitution. Le dialogue est une obligation dans la démocratie guinéenne », a martelé Dr Dansa Kourouma.

Il est à signaler que plusieurs partis politiques et coalitions ont répondu présents à cet appel du président du conseil national de la transition. Notamment, le PEDN, le BL, le RPR, l’ADC-BOC, PUP(…). Mais aussi, parmi les absents, il y a le RPG Arc-en-ciel, l’UFDG, l’UDRP, de l’UFR pour ne citer que ceux-là.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com

622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×