Les structure de l’Éducation n’ont pas fait de cadeau aux délégations du Conseil National de la Transition ( CNT) à l’intérieur du pays. Dans des villes comme Kindia, il est demandé aux élèves de se mobiliser pour prendre part à ces campagnes.
Dans la ville de Manga Kindy Camara, comme à Lola, des apprenants ont été vus pendant des heures de cours à la mobilisation de ces émissaires. Le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée ( SLECG) ne comprend pas cette décision.
« C’est quelque de gauche et c’est quelque chose qu’il ne faut pas encourager parce que l’école est apolitique. Dans nos concessions scolaires, il y a toutes sortes de connotations ethniques, plusieurs personnes ont leur bord politique.
Déloger les tout-petits qui n’ont rien à avoir avec cette constitution afin qu’ils puissent aller écouter ce message de vulgarisation de l’avant-projet est une erreur qu’il ne faudrait reprendre dans les écoles qui sont apolitiques. C’est quelque que nous condamnons avec la plus grande énergie. Il faudrait que les autorités de la localité revoient leur façon de faire », a dénoncé Mohamed Roméo Bangoura, membre du SLECG.
SD Demba pour guineesouverain.com