Médias: guineesouverain condamne l’agression et l’incarcération d’un de ses journalistes par des agents du commissariat central de Kaloum

Le site d’information www.guineesouverain.com s’indigne suite à  l’arrestation brutale et l’incarcération illégale dont un de ses journalistes a été victime ce jeudi 22 juin 2023. Mamadou Saliou Camara, connu sous le nom Saliou Benjamin Camara couvrait paisiblement comme tous ses autres confrères une marche des Guinéens rapatriés de la Tunisie devant le Palais Mohamed V à Kaloum. Au moment où il interviewait les organisateurs, deux agents de la police l’ont bousculé en lui proférant des injures et des propos déplacés. Dans la plus grande barbarie, ces agents ont sommé le journaliste de monter dans leur pick-up. Malgré qu’il s’est identifié en montrant son badge, les agents indélicats ont fait sourdes oreilles et l’ont jeté dans leur pick-up de la manière la plus vulgaire. Ce, malgré les interventions des hommes de médias présents. Les agents en questions l’ont conduit au commissariat de police de Kaloum où d’autres agents trouvés sur place l’ont qualifiés d’ ‘‘imbécile et de salaud’’, entre autres.

Là aussi, le journaliste s’est présenté. Mais dans leur phobie et comportement anti-liberté de la presse, ils l’ont menacé  et l’ont enfermé comme un voyou avec quatre autres jeunes arrêtés lors de la marche. Mamadou Saliou Camara a été dépouillé de tous ses matériels de travail.

Après avoir été enfermé pendant près de 40 minutes, le journaliste a été conduit dans un bureau pour son procès verbal où on l’a gardé pendant une heure.  Il a catégoriquement refusé de parler à quelqu’un sans son avocat ou le Secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG).

Peu après, le camarade, Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du SPPG et Thierno Amadou M’Bonet Camara, président du Réseau des Médias sur Internet (REMIGUI) et d’autres confrères sont arrivés sur place.  Ces derniers ont fourni des explications au commissaire central, celui-ci a ordonné finalement la mise en liberté du journaliste.

Guinéesouverain.com  condamne avec la plus grande énergie cette attitude liberticide des agents du commissariat central de Koloum et exige l’identification des auteurs pour qu’ils  servent d’exemple.  Par la même occasion, guineesouverain.com remercie le Réseau des Médias sur Internet, le Syndicat des Professionnel de la Presse de Guinée (SPPG), ainsi que l’ensemble des autres journalistes pour les démarches menées et le soutien.

Le Directeur de Publication

Babanou Timbo CAMARA

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×