Le Centre de Formation et de soins odontologiques sis à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry a été inauguré ce mercredi 25 septembre 2024. Cette clinique entend être une référence en Afrique de l’Ouest et en Afrique central. Selon les organisateurs, plusieurs dentistes y seront formés et des milliers de patients en quête de soins dentaires vont être accueillis sur place.
Cette cérémonie d’inaugurale a connu la présence de plusieurs responsables du département de la Santé et de hauts cadres. Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a présidé cette cérémonie.
«L’importance de ce centre ne se limite pas seulement à la formation. Il servira également de lieu de soins pour des milliers de nos concitoyens, offrant des services de haute qualité, accessibles à tous. Les soins bucco-dentaires, trouveront ici une réponse adaptée aux besoins croissants de la population. Le partenariat avec Mercy Ships est pour nous, un modèle de collaboration internationale réussie. Il montre que grâce à la coopération, nous pouvons répondre efficacement aux défis du renforcement du capital humain mais aussi de santé publique et bâtir des infrastructures pérennes pour l’avenir de notre pays. Je tiens à remercier tous ceux qui ont œuvré à la réalisation de ce projet, depuis les autorités universitaires, les étudiants, jusqu’aux techniciens et ouvriers qui ont mis leur expertise au service de cette œuvre grandiose. Je salue aussi l’engagement des enseignants qui, au sein de ce centre, auront la lourde responsabilité de former nos futurs spécialistes en odontologie. Nous attendons de vous un engagement sans faille, car l’avenir de la santé bucco-dentaire en Guinée repose sur vos épaules. Formez-vous avec rigueur, avec passion, et ayez toujours à cœur de servir votre pays et votre peuple», déclaré Alpha Bacar Barry.
Le Directeur de Mercy Ships remercie les autorités guinéennes pour avoir facilité la mise en œuvre de ce projet. David Ugai est aussi revenu sur l’importance de la formation pour un service qualifié.
« On ne peut pas avoir un personnel de santé qualifié si on n’a pas un système de formation pour les futurs docteurs. C’est le privilège de la Mercy Ships et nous vous remercions de nous permettre de faire partie de l’Université, de nous avoir permis de supporter le développement de vos programmes. Et j’espère que les prochains partenariats vont continuer de voir le progrès de tout le support que nous apportons en ce qui concerne le programme de santé. Et également, je voudrais remercier le Recteur pour le support de ce partenariat qu’il a avec entre Lugan et Marseille.»
Le doyen de la faculté des sciences techniques de la Santé de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry est revenu sur l’apport de Mercy Ships dans la formation de ses ressources.
«Je voudrais rappeler que nous avons cinq départements. Mais le département d’odontologie était le maillon faible des autres facultés. Et donc, Mercy Chips s’est engagé dans la formation des ressources humaines. Le pilier majeur, ce sont les ressources humaines. Si ceux qui sont censés gérer ces équipements et infrastructures et équipes financières, ne sont pas de bonnes ressources humaines, vous ne pouvez pas avoir de résultats. Mercy Ship s’est engagé à assurer, donc, la formation des ressources humaines. Quand je prends, par exemple, la région de Faranah, depuis notre indépendance, et maintenant, ils ont un infirmier aussi, Mercy Chips a été l’appui à la formation et à la mise à disposition des matériels de simulation dans le cadre de cette formation. Aujourd’hui, dans cette discipline, nous avons 12 médecins en formation en anesthésie et réanimation, financés par Mercy Chips cip, 7 au Bénin, répartis comme ci, 4 en 3e année, et 3 en 2e année. 5 à Abidjan 1 en 2e année et 4 en 1e année. En chirurgie dentaire, nous avons aujourd’hui, 10 de nos étudiants qui sont sortis ici et que Mercy Chips a accompagnés pour faire des spécialisations. C’est pourquoi, monsieur le ministre, l’ensemble du personnel de la faculté des sciences et techniques de la santé de l’université Gamal Abdel Nasser, remercie les responsables de Mercy Ships pour ce travail, mais également pour les actions à venir», explique Pr Mohamed Cissé.
Pour le doyen de la faculté des sciences et techniques de la santé de l’université Gamal Abdel Nasser cette réalisation a été faite grâce aux efforts conjugués entre le autorités universitaires, du département et des partenaires.
«Tout a été facile parce que les autorités universitaires, les autorités du département et les autorités de la faculté se sont accordées à être à la disposition du Directeur Mercy Chips pour l’accompagner», a renchéri Pr Mohamed Cissé.
Fatoumata Barry pour guineesouverain.com