Retour à l’ordre constitutionnel : voici ce qui a été fait et ce qui reste à faire

CONAKRY-En Guinée, les autorités de la transition ont présenté ce vendredi 28 avril 2023, le niveau d’exécution des activités du chronogramme de la transition. Cette rencontre boycottée par les forces vives, a été présidée par le Chef du gouvernement Dr Bernard Goumou.

de la population, le recensement administratif à vocation d’état-civil, l’établissement du fichier électoral, l’élaboration de la nouvelle constitution, l’organisation du scrutin référendaire, l’élaboration des textes de lois organiques, l’organisation des élections locales, législatives, la mise en place des institutions nationales issues de la nouvelle constitution, et enfin l’organisation de l’élection présidentielle.

C’est l’exécution de ces dix étapes qui doivent mener au retour à l’ordre constitutionnel en Guinée, prévue en fin 2024.

Ce qui a été fait…

Selon le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, treize activités ont déjà été réalisées depuis le début du compte à rebours en janvier dernier. Mory Condé a cité :

•	La mise en place des organes de gestion du RGPH4;
•	L’élaboration et la validation du document projet RGPH4;
•	L’élaboration et la validation des outils de collecte des données du RGPH4;
•	L’institution par Décret du Programme National du recensement administratif à vocation d’état civil;
•	La création et la codification de 362 centres principaux d’état civil;
•	La création et la codification de 2173 centres secondaires d’état civil;
•	La création et la codification de 20.000 centres de déclaration des faits d’état civil dans les structures sanitaires publiques et privées, les lieux de cultes et les cimetières;
•	L’élaboration et la validation du cahier de charges du programme national du recensement administratif à vocation d’état civil PN-RAVEC,
•	L’élaboration et la validation du cahier d’achat et du plan de passation des marchés;
•	L’élaboration de l’avant-projet de loi portant régime de l’état civil ;
•	L’élaboration de l’avant-projet de Loi portant identification des personnes physiques en République de Guinée;
•	L’élaboration du schéma d’établissement du fichier électoral;
•	L’élaboration du projet de cahier de charges de l’établissement du fichier électoral;
•	L’élaboration des outils de collecte et de création des centres de vote;
•	L’élaboration des plans opérationnels et réévaluation budgétaires de tous les points inscrits dans le chronogramme
•	L’organisation par le CNT du Symposium sur le constitutionnalisme.
.

Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a souligné qu’il est important de noter que sans Constitution, il n’y a pas d’élections et sans fichier électoral il n’y a pas d’élections.

« C’est pour cette raison, que nous sommes en train d’analyser des solutions techniques afin de réaliser de façon parallèle des activités importantes inscrites dans le chronogramme. Le délai de mise en œuvre des 24 mois sera respecté », a rassuré Mory Condé.

Le chef du gouvernement a réitéré l’engagement pris par le CNRD, à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya, pour le retour à l’ordre constitutionnel par l’organisation d’élections libres, crédibles, transparentes et équitables, dans deux ans.

« Pour endosser pleinement notre responsabilité, il nous revient de mettre en œuvre ce chronogramme, parce qu’il décidera de l’avenir de notre pays. Comme à chaque grand tournant de notre histoire, nous devons prendre notre destin en main pour assumer notre souveraineté. Le 09 février dernier, le président de la transition a mis en place par décret, le comité de suivi évaluation de la mise en œuvre du chronogramme de la transaction, comité placée sous mon autorité, en charge de suivre, d’orienter et d’évaluer la mise en œuvre de ce chronogramme et des réformes politiques. C’est la preuve éloquente que le président de la transition s’inscrit résolument dans le respect du chronogramme tant à son délai et à sa mise en œuvre.

De manière plus pratique, il me revient de rassembler toutes les composantes sociopolitiques de la nation, pour qu’ensemble nous puissions définir le déroulement du chronogramme de la transition. C’est donc une responsabilité collective face à notre histoire. Pour ma part, cette mission est devenue un sacerdoce pour lequel je consacre et je consacrerai toute ma volonté, toute mon énergie afin de la réussir. C’est ce qui explique d’ailleurs la tournée avec les facilitatrices du cadre de dialogue dans les sièges des coalitions des partis politiques et de la société civile. La main tendue du Chef de l’Etat à tous les acteurs sans exception pour susciter un climat de confiance et de dialogue », a lancé Dr Bernard Goumou.

Le chef du Gouvernement lance un appel aux partenaires de la Guinée pour un soutien technique, financier, conséquent afin de réussir le pari.

Guineesouverain

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×