Sécurité des personnes et leurs biens le président du CNT préside l’ouverture d’un atelier organisé par le CECIDE

Le Président du Conseil National de la Transition (CNT) a présidé l’ouverture ce mardi, 14 mars 2023 de l’atelier de renforcement de capacités sur la réglementation par les États des entreprises, de sécurité privée. Une manière pour l’ONG Centre du Commerce International pour le Développement (CECIDE) d’appuyer les efforts menés par les autorités du pays dans ce domaine.

Devant les parties prenantes, le Directeur Exécutif du CECIDE a déclaré la nécessité de cette session.

«Depuis 2019, le CECIDE avec le financement de ce partenaire, a mis en œuvre plusieurs initiatives dans le cadre de la réglementation du secteur de la sécurité privée en Guinée. L’un des défis majeurs aujourd’hui, est que la Guinée ne dispose toujours pas de cadres juridiques nationaux adéquats réglementant le secteur de la sécurité privée. Ce qui impacte négativement les sociétés et entreprises de sécurité et cela peut déboucher sur la violation des droits humains. Le présent atelier vise à renforcer la capacité des participants sur la réglementation des entreprises de sécurité privée. Plus spécifiquement, il vise à promouvoir l’appropriation du kit législatif par les participants», a souligné Aboubacar Diallo.

Dans son discours de lancement officiel, Dr Dansa Kourouma, n’a pas manqué d’éloge vis-à-vis du CECIDE. Il a plaidé pour la prise en compte des recommandations issues de cet atelier.

«Nous vous disons merci pour l’invitation et l’initiative aussi. Nous savons que la sécurité, c’est le souci majeur des autorités de Guinée et les sociétés de sécurité viennent en appui pour renforcer la sécurité des populations et leurs biens. C’est une occasion pour le conseil national de la transition qui fait office au parlement de se pencher dessus pour vous aider dans ce sens. C’est-à-dire, avoir un cadre juridique adéquat. Nous ferons en sorte que les plaidoyers qui en découleront, soient traités dans l’intérêt des citoyens par l’ensemble du CNT», a indiqué le président du CNT.

Les représentants et bénéficiaires, ont chacun, trouvé de l’intérêt à cet atelier qui durera 3 jours.

«Ce programme, nous l’accueillons à bras ouverts. Puisque nous avons tous le souci de régulariser le domaine de la sécurité privée. Et, c’est dans ce cadre que cette union a été fondée. Nous sommes très contents d’être partie prenante à travers cette initiative du CECIDE», affirme N’fanly Kourouma, l’assistant du président de l’Union des Entreprises de sécurité privées.

«CECIDE c’est ma maison, aujourd’hui, je suis à OHPC comme appui technique. Donc, si l’OHPC en temps que régulateur des entreprises privées en Guinée est appelé à cet atelier, c’est un sentiment de satisfaction. Nous remercions les formateurs et les donateurs», a déclaré Mamadi Keïta

Il faut rappeler que ce projet de renforcement de capacités des acteurs du CNT et de entreprises et sociétés privées de Guinée est financé par le centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×