Soudan : les combats ont redoublé d’intensité ce dimanche entre armée régulière et FSR

Khartoum, Soudan, le 15 avril 2023, près du pont Halfaya sur le Nil qui sépare Khartoum d’Omdourman : des fumées dans le ciel témoignent des combats qui opposent milice des FSR et armée régulière.

Khartoum, Soudan, le 15 avril 2023, près du pont Halfaya sur le Nil qui sépare Khartoum d’Omdourman : des fumées dans le ciel témoignent des combats qui opposent milice des FSR et armée régulière. REUTERS – MOHAMED NURELDIN ABDALLAH.

Après des mois de tension, des combats ont éclaté samedi matin entre les soldats de l’armée régulière et les FSR, la milice du numéro 2 de la Transition le général Hemedti. Le bilan provisoire, annoncé ce dimanche 16 avril au matin par le syndicat des médecins, est de 56 morts parmi les civils, des dizaines d’autres chez les belligérants et de plusieurs centaines de blessés.

Le jour s’est levé à Khartoum au son des mitrailleuses Dushka et des tirs d’artillerie. Toute la nuit, les explosions se sont poursuivies, comme un orage en fond sonore, à faire trembler les fenêtres, rapporte notre correspondant à Khartoum, Eliott Brachet. Les habitants de la capitale n’ont pas fermé l’œil, calfeutrés chez eux.
La journée de dimanche a été déclarée fériée dans l’Etat de Khartoum, où les écoles, les banques et les bureaux gouvernementaux seront fermés.
Seuls des militaires combattent dans les rues et ce dimanche matin, les affrontements semblent avoir redoublé d’intensité, principalement localisés sur les bases militaires qui cernent Khartoum au Sud, au Nord et à l’Ouest. Mais aussi dans le cœur de la capitale, autour du quartier général de l’armée d’où s’échappent des panaches de fumée.

Avec RFI

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×