Athlétisme : la Nigériane Tobi Amusan provisoirement suspendue

La championne du monde et recordwoman du monde nigériane du 100 m haies Tobi Amusan a été suspendue provisoirement pour trois manquements à l’obligation de transmission d’informations sur la localisation dans le cadre de la lutte antidopage, a annoncé mardi l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU).

« Aujourd’hui, l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) m’a accusée d’une violation présumée des règles pour avoir manqué trois contrôles en 12 mois », a d’abord informé l’athlète elle-même, avant que la confirmation de sa suspension par l’AIU.

L’AIU a précisé que le « tribunal disciplinaire » se réunira pour cette affaire « avant les Championnats du monde d’athlétisme », prévus du 19 au 28 août à Budapest.

« J’ai l’intention de me battre contre ces accusations et mon cas sera tranché par un tribunal de trois arbitres avant le début des championnats du monde le mois prochain », a déclaré la sportive de 26 ans.

« Je suis une ATHLETE PROPRE et je suis régulièrement contrôlée par l’AIU (peut-être plus que ce qui est pratiqué d’ordinaire) – j’ai été contrôlée dans les jours qui ont suivi mon troisième contrôle manqué », a poursuivi la Nigériane.

« J’ai CONFIANCE dans le fait que cette affaire sera résolue en ma faveur et que je participerai aux Championnats du monde », a-t-elle encore assuré.

L’athlète avait battu le record du monde du 100 m haies en 12 sec 12/100e, l’an passé aux Mondiaux de Eugene (Oregon, nord-ouest des Etats-Unis). Elle a participé dimanche à la Silesia Diamond League en Pologne, où elle a établi un nouveau record du meeting en 12 sec 34/100e.

A la Golden Spike, en République tchèque le mois dernier, elle avait terminé troisième, s’inclinant face à la championne olympique en titre, la Portoricaine Jasmine Camacho-Quinn qui l’avait emporté en 12 sec 42/100e.

Tobi Amusan a étudié à l’Université de Texas El-Paso, où elle a été partenaire d’entraînement deBlessing Okagbare. Cette dernière purge une suspension de 11 ans pour de multiples violations de dopage, suite à une enquête fédérale sur un médecin d’El Paso qui a plaidé coupable de distribuer de l’hormone de croissance humaine et d’autres substances interdites.

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×