Comme nous l’avons précédemment annoncé dans une de nos dépêches, c’est une nouvelle qui fait écho dans la savane guinéenne ce lundi 30, juin 2025.
Il s’agit d’un présumé cas de scandale économique d’une importante somme d’argent. Lanciné Traoré, président de la délégation spéciale de Tokounou, relevant de préfecture de Kankan et plusieurs personnes sont accusés d’avoir détourné plus de 7 milliards de francs guinéens. Des fonds qui seraient alloués à la commune urbaine.
Pour répondre aux accusations portées contre lui et sa suite, le président de la délégation spéciale de Tokounou, brise le silence et rejette en bloc ce que disent des résidents, ressortissants et amis de la localité.Il fustige la décision des plaignants qui veulent ternir son imagd’être celle de ses collaborateurs.
«Si on dit quelque chose sur toi, et que tu ne sais même pas d’où ça vient, que peux-tu dire ? Ils m’ont envoyé quelques documents, mais ces papiers… c’est comme si n’importe qui pouvait se lever un matin et rédiger un faux dossier pour salir quelqu’un. Lorsqu’on rédige un document de cette nature, il faut savoir que des autorités compétentes sont là pour vérifier. Si tu accuses quelqu’un sans fondement, l’État fera tout pour rétablir la vérité. La Guinée est un pays de justice, on ne peut pas dire n’importe quoi sans preuve», réplique M. Traoré.
Poursuivant son intervention, le président de la délégation spéciale de Tokounou, se dit confus sur ce dont l’accuse. «Si quelque chose de si grave s’était vraiment passé ici, les gens de la ville seraient les premiers informés. Mais, quand j’entends que ce sont des rumeurs qui circulent ailleurs, franchement, moi-même je suis perdu», a déclaré Lanciné Traoré.
Dossier à suivre !