Comme prévu pour ce vendredi 16 juin 2023, les épreuves au baccalauréat unique 2022-2023 ont été lancées sur toute l’étendue du territoire national. A l’école primaire Barry Diawadou sise dans la commune de Dixinn, c’est la ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, qui a ouvert le bal en présence de Mme la gouverneure de la ville de Conakry et quelques cadres du système éducatif guinéen.
Au niveau de la DCE de Dixinn, ils sont au total 1. 773 candidats dont 552 filles, répartis dans deux (2) centres de sciences sociales, deux (2) autres de sciences mathématiques et un (1) centre pour les sciences expérimentales.
Dans ses consignes, Dr Diaka Sidibé invite les candidats à la sérénité et au respect des règles.
«Sous le leadership du Chef de l’État, son Excellence Colonel Mamadi Doumbouya, j’ai présidé le lancement des épreuves ce matin, à l’école primaire Barry Diawadou. Nous avons encouragé les candidats de cette session à un travail assidu. C’est une évaluation de leur connaissance. Certes, c’est le passage d’un cycle pour l’accès aux études supérieures. Donc, nous les avons appelés à la sérénité et surtout à la quiétude», a-t-elle souligné.
Tout comme le CEE et le BEPC, le directeur communal de dixinn, reste fidèle aux idéaux tolérance zéro tout au long du baccalauréat.
«Il y a les dispositifs déjà pris, notamment la fouille systématiquement des surveillants, mais aussi des enfants (candidats). Toutes les conditions sont là pour éviter qu’il y est fuite de sujets et pour ne pas qu’il y est tentatives de fraudes», a rassuré Mamady Konaté.
Guineesouverain.com