Les dernières nouvelles

Conakry : les victimes des déguerpissements de Kaporo Rails, Kipé 2 et Dimesse empêchées de commémorer l’an 4 de la destruction de leurs maisons

Ce samedi, 11 mars 2023, est la date choisie par le Collectif des victimes des déguerpissements de Kaporo Rails, Kipé 2 et Dimesse pour commémorer en différé l’an 4 de la casse des maisons dans ces localités. Massivement mobilisés, ces centaines de familles comme toujours, réclament qu’elles
soient rétablies dans leurs droits suite à l’injustice que celui qu’elles appellent dictateur, Alpha leur a infligée. Mais, contre toute attente, elles ont été empêchées par la police de Kapro Rails qui leur fait savoir qu’elle n’est pas informée de leur manifestation.

«Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour commémorer en différé l’an 4 de la destruction des maisons à Kaporo Rails, Kipé 2 et Dimesse sous le régime du dictateur Monsieur Alpha Condé. C’est dans cette optique que nous nous sommes retrouvés ici à Kaporo Rails pour échanger avec les victimes, prendre les documents les mettre à côté en attendant l’évolution de la situation», explique Mamadou Samba Sow. Et, de déplorer leur empêchement.

«Malheureusement, il y a eu incompréhension entre les autorités. Le commissariat central de Kaporo Rails dit qu’il n’est pas informé et qu’il n’est pas autorisé de nous permettre de rester pour commémorer notre activité, alors que notre activité n’a aucune incidence sur l’ordre public. C’est donc un regret. Mais puisque nous n’avons pas voulu un bras de fer entre les victimes et la police, le bureau du collectif s’est retrouvé et a jugé nécessaire de reporter cette activité. Et, nous allons informer ceux qui disent qu’ils n’ont pas été informés dans l’espoir qu’on nous laisse en paix».

Après plusieurs recours qui sont restés vains, le Collectif des victimes de Kaporo Rails fonde désormais son espoir sur le colonel Mamadi Doumbouya pour le droit soit dit.

«Aujourd’hui, tout notre espoir repose sur le colonel Mamadi Doumbouya. Nous demandons que le président de la République se penche sur le dossier Kaporo Rails pour que les erreurs commises par M. Alpha Condé, soient rectifiées une bonne fois pour toute. Il l’a fait en rapatriant les Guinéens de la Tunisie. Tout le monde est fier de lui parce que les Guinéens qui ont été rapatriés, l’ont été à bord d’un avion guinéen. Il a fait des actes pour rendre justice aux victimes du 28 septembre. Il a fait un acte en rétablissant la famille du président Sékou Touré dans ses droits. Est-ce-que nous les victimes de Kaporo Rails, nous ne sommes pas des Guinéens», s’interroge le porte-parole Mamadou Samba Sow?

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×