Condamnation de Pendessa: «C’est une décision qui ne repose sur aucune base légale», Me Salifou Béavogui

Le tribunal correctionnel de Dixinn a rendu son verdict ce vendredi, 23 février 2024 dans le dossier opposant le ministère public au secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la presse de Guinée (SPPG).

Après des heures d’attente, le juge tâtonnant, a rendu coupable Sékou Jamal PENDESSA du délit de participation délictueuse à un attroupement, de provocation d’une réunion sur la place publique, menace et atteinte à l’ordre public, à la sécurité, à l’intégrité et à la dignité humaine. Sur ce, il le condamne à 6 mois d’emprisonnement et au payement d’une somme de 500 milles francs guinéens assortis de 3 mois de sursis.

Une décision du Tribunal qualifiée d’illégale par son avocat Me Salifou Béavogui. «Vous avez tous suivi la lecture de la décision. C’est comme si c’était une décision qui avait été rédigée et on a chargé quelqu’un pour venir la lire. C’est une décision qui a été lue avec tâtonnements et de façon incompréhensible d’ailleurs. La décision qui vient d’être rendue est tout, sauf une décision de la justice. Les infractions pour lesquelles notre client vient d’être injustement retourné en prison n’ont jamais fait l’objet de débats à l’audience plus forte raison, de contradictions. C’est d’autres infractions que le tribunal est allé chercher dans le code pour venir servir de base à une condamnation qui n’existe pas», a t-il fustigé.

N’acceptant pas le verdict du tribunal, le Camp du patron du SPPG, compte relever appel . «Nous allons systématiquement relever appel, on l’a déjà déclaré dans la salle. C’est une décision qui ne repose sur aucune base légale si ce n’est que l’arbitraire et l’injustice. Aujourd’hui, Monsieur PENDESSA est en prison parce que tout simplement il demande la libération de l’internet, la libération des médias privés, l’exercice des libertés, l’exercice de l’État de droit et de la démocratie. Et, comme il se bat pour les valeurs, nous allons continuer à nous battre à ses côtés», a laissé entendre Me Salifou Béavogui avocat du SG du SPPG.

De retour du TPI de Dixinn, Saliou Benjamin CAMARA pour Guineesouverain.com 622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×