Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a été réélu mercredi et a appelé à travailler avec des financiers privés pour aider les fédérations à construire des stades nationaux dans les pays où les budgets gouvernementaux sont serrés.
Les 54 fédérations membres de la CAF – dont 12 ne peuvent actuellement pas accueillir les matches de leur équipe nationale dans les compétitions internationales – ont élu Motsepe par acclamation et sans opposition pour un second mandat de quatre ans.
Patrice Motsepe, un milliardaire sud-africain ayant des intérêts dans le secteur minier, renouvelle également son poste de vice-président de la FIFA (300 000 dollars par an).
Propriétaire des Mamelodi Sundowns, qui participeront à la Coupe du monde des clubs de la FIFA aux États-Unis en juin, M. Motsepe a de solides relations politiques en tant que beau-frère du président sud-africain Cyril Ramaphosa.
M. Motsepe a évoqué mercredi ses entretiens avec d’autres chefs de gouvernement africains. “De nombreux chefs d’État que je rencontre me disent : ‘quel que soit l’argent que nous avons, nous devons rembourser nos emprunts’. Nous aimons le football, mais nous devons nous demander si nous devons utiliser cet argent pour construire un stade, un hôpital ou une clinique, ou si nous devons consacrer plus d’argent à l’éducation.”
“Il y a un amour pour le football, mais le soutien du gouvernement n’est pas aussi fort qu’il pourrait l’être. Et ce n’est pas parce que les gouvernements n’aiment pas le football”, a-t-il déclaré.
M. Motsepe a indiqué qu’il n’y a plus que 12 membres de la CAF, contre 38 ces dernières années, qui n’ont pas de stades certifiés pour les matchs internationaux. Il s’agit notamment des matches de qualification pour la Coupe du monde et la Coupe d’Afrique des Nations, qui doivent être joués dans des pays neutres, souvent au Maroc.
“Mais pour nous, c’est 12 de trop”, a déclaré le président de la CAF, qui a promis de s’engager davantage auprès des financiers privés. “On ne peut développer le football dans aucun pays d’Afrique si les équipes nationales et les clubs ne jouent pas devant leurs supporters.”
L’Afrique dispose d’un nombre record de neuf places garanties pour la première Coupe du monde masculine à 48 équipes qui sera organisée l’année prochaine par les États-Unis, le Canada et le Mexique. Lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, le Maroc est devenu la première équipe africaine à atteindre les demi-finales.
Quatre équipes africaines participeront à la Coupe du monde des clubs, qui comptera 32 équipes. AFP