Les fortes pluies qui s’abattent sur Conakry et à l’intérieur du pays présentent souvent des risques. En cause : les inondations et le manque de l’incivisme.
Dans un entretien accordé à notre rédaction, le Directeur général chargé de la Gestion des Catastrophes et des Urgences Environnementales a invité les citoyens de réduire les déplacements à défaut d’être prudents.
Pour les populations établies dans les zones à haut risque, le gouvernement a misé sur une mesure d’accompagnement. Ce cadre du ministère de l’Environnement affirme que l’Etat a prévu de les recaser en attendant que la période des pluies ne passe. Mais cela, elles doivent aller se déclarer auprès de leurs autorités municipales.
« Ceux qui sont conscients qu’ils sont dans des zones à haut risque, le mieux c’est de se déclarer auprès de leurs collectivités locales. Il y’a des actions humanitaires qui sont prévues pour eux. L’Etat est prêt aujourd’hui à les prendre en charge, les recaser jusqu’à ce que la saison des pluies passe », a lancé Alhassane BARRY qui ajoute que: « S’ils ne viennent, nous allons comprendre qu’ils ne veulent quitter. »