Après deux jours de conclave, l’Américain Robert Francis Prevost devient le nouveau pape sous le nom de Léon XIV.
Le souverain pontife, apparu sous le balcon de la basilique Saint-Pierre, a appelé à la paix et au dialogue. Suivez notre direct de ce jeudi 8 mai.
« Habemus papam ! » : Le nom du nouveau pape est enfin connu : l’Américain Robert Francis Prevost est devenu le souverain pontife. Il prend le nom de Léon XIV, a annoncé le cardinal protodiacre, le Français Dominique Mamberti.
Ému, l’homme de 69 ans, originaire de Chicago, est apparu au balcon de la basilique Saint-Pierre. « Que la paix soit avec vous tous », a-t-il déclaré, sous les acclamations de dizaines de milliers de personnes.
Les réactions n’ont pas tardé. En premier lieu, Donald Trump qui a salué l’élection du premier pape américain de l’histoire. « Un grand honneur », a-t-il déclaré sur son réseau, Truth Social.
C’est en pleine célébration que les fidèles et touristes ont appris qu’un pape avait été élu. Puis, son identité quelques minutes après la fin de l’office. Un moment « magique » qui restera dans les mémoires.
Mon collègue Cyril Petit était sur place, il nous raconte :
REPORTAGE. La fumée blanche en pleine messe, et soudain Notre-Dame de Paris applaudit.
« Seuls deux papes ont gardé leur prénom de baptême »
Pie, Benoît, Clément, Jean… Une fois élu au conclave, le pape se donne un nom. Le nouvel élu, Robert Francis Prevost, a choisi le nom de Léon. Un indicateur de la direction qu’il va donner à son pontificat.
Notre entretien avec l’historien Yves Chiron, spécialiste de l’histoire des papes :
ENTRETIEN. Élection de Léon XIV : « Seuls deux papes ont gardé leur prénom de baptême »
« Je suis sûr que le dialogue constructif […] entre la Russie et le Vatican » se poursuivra, affirme Vladimir Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a félicité le nouveau pape Léon XIV. « Je suis sûr que le dialogue constructif et l’interaction établis entre la Russie et le Vatican continueront de se développer sur la base des valeurs chrétiennes qui nous unissent », a-t-il affirmé dans un message publié par le Kremlin.
Qui est le pape Léon XIV ?
Mon collègue Philippe Mathé vous présente ce nouveau souverain pontife, premier pape américain, présenté comme un homme d’écoute et de synthèse :
Qui est Robert Francis Prevost, premier pape américain sous le nom de Léon XIV
Israël aspire à des liens renforcés avec le Saint-Siège après l’élection de Léon XIV
« Nous aspirons à renforcer les relations entre Israël et le Saint-Siège, ainsi que l’amitié entre juifs et chrétiens en Terre sainte et dans le monde entier », a déclaré le président israélien, Isaac Herzog.
Pluie de réactions dans le monde entier
Après Donald Trump, le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz a félicité le pape Léon XIV qui donne « espoir et orientation à des millions de croyants ».
De son côté, le Premier ministre espagnol, le socialiste Pedro Sánchez, a affirmé que l’Américain pourra contribuer à « renforcer la défense des Droits humains ».
Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine, a lui espéré que le nouveau pape soutiendra « moralement » son pays.
Trois choses à savoir sur Robert Francis Prevost.