Les défenseurs des Droits de l’Homme ne sont pas en marge de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse.
Mamadou Kaly Diallo, très engagé dans la défense des Droits de l’Homme en République rappelle que cette journée du 03 intervient cette année en Guinée dans un contexte marqué par des atteintes ce droit.
« 3 mai, journée internationale de la de la liberté de presse, qui est célébrée dans un contexte marqué par de recul et d’atteintes graves en cette année 2025.
Cependant, il est important de souligner que cette liberté d’expression, liberté de presse y comprise, a été chèrement acquise au prix d’énormes luttes et des sacrifices consentis, un peu partout, à travers le monde.
Et d’ailleurs, à cet titre, rappelons-nous que, l’article 19 de la DUDH stipule que : ‘‘Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit’’ », souligne-t-il.
Mamadou Kaly Diallo appelle à une libération des prisonniers d’opinions dans le monde.
« Par conséquent, j’appelle à la libération de tous les prisonniers d’opinion à travers le monde et particulièrement à celle de mes compatriotes guinéens dont, entre autres, Aliou Bah, Foniké Memguè, Billo Bah et Habib Marwane Camara. »