« Notre pays mérite mieux que cette forme de gouvernance de tâtonnements et de haine par les armes, l’ignorance et le mépris pour le peuple et la démocratie », par Abdoul Sacko

Lorsqu’on est porté à une fonction donnée dans la gestion de l’Etat (par coup d’Etat) en dehors des normes et des règles établies, l’humilité par la retenue et le sens de honneur par le respect de la parole donnée, doivent guider chaque mot qu’on prononce et chaque acte qu’on pose pendant la durée de cet accident de parcours qu’on appelle la transition. 

En dehors d’une telle posture qui guide vers le dialogue, à la recherche continue du consensus pour une sortie bénéfique de cette situation d’anormalité, toute forme d’arrogance ou d’esprit de suffisance fait perdre le bon sens d’Homme d’Etat vers l’avidité et l’ignorance chronique qui mènent au déshonneur. 

Ce faisant, chaque jour qui passe, les fautes politiques, les crimes économiques ou des malversations financières et en cas d’entêtement des crimes de sang s’accumulent et font perdre les opportunités avec la phobie de l’après transition qui grandie tous les jours et à chaque difficulté de parcours.

En conséquence, avec une petite dose de bonne foi et le sens de responsabilité, on peut comprendre que les rendez-vous manqués dans les dernières sorties du Président du CNRD et de la Transition, ainsi que les opportunités de rassemblement ou de consensus non saisies depuis le coup d’Etat du 05 septembre 2021, sont les fruits des appétits démesurés, de l’ignorance et des incompétences camouflées dans l’arrogance et l’imposture, le tout aujourd’hui contenu par la phobie de l’après transition. 

En tout état de cause, si la dissolution des conseils communaux, annoncée dans le dernier discours de l’an du Président de la transition, était intervenue dans le feu de l’action du coup d’Etat du 05 septembre 2021, ou juste après, on aurait compris et accepter par émotion, avec les argumentaires de nécessité de liberté, de ceci ou de cela qui étaient vendus au peuple à l’époque pour son adhésion. 

Ainsi, en observant tout ce que subissent les Guinéens actuellement dans leur quotidien en terme de violation de droits et de pauvreté croissante, mais aussi l’incohérence entre les engagements (la parole donnée) et les actes du jour le jour des gouvernants actuels, on peut objectivement conclure que toute installation de délégation spéciale dans le contexte actuel, sans consensus large, assimilable à un plan improductif de confiscation du pouvoir par le CNRD. 

Certes les conseils communaux actuels, pour l’essentiel à l’image des organes de la Transition, des institutions et services Étatiques du pays, se sont accommodés à des relais politiciens du CNRD dans l’unique but de préservation de leurs intérêts personnels. Cependant, il faut le noter, les règles de jeux restent les règles et elles doivent être observées dans la gestion de la cité. Donc, avec les dispositions de la charte, notamment à son article 8 qui consacre les libertés sans exception possible et l’ordonnance N°001 du CNRD, toute installation de délégation spéciale dans une commune donnée du pays, en violation de l’article 80 du code des collectivités, est un coup d’Etat contre la collectivité en question, après celui contre le pays en tant que République le 05 septembre 2021.

Notre pays mérite mieux que cette forme de gouvernance de tâtonnements et de haine par les armes, l’ignorance et le mépris pour le peuple et la démocratie. 

Abdoul Sacko 

Leader au sein de la société civile Guinéenne,

Engagé pour une Guinée des valeurs et du mérite dans la justice, le travail et la solidarité.

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×