Les dernières nouvelles

Salubrité Publique: Les autorités de Matoto annoncent des mesures fortes contre ceux qui jettent les ordures sur la chaussée 

Depuis le lancement des opérations d’assainissement chaque premier samedi du mois, les autorités à tous les niveaux sont à pied d’œuvre pour débarrasser le pays des ordures. À Matoto, le cap a été mis sur les quartiers Kissosso Plateau et Lansanaya Barrage.

Sur le terrain ce samedi, 06 janvier 2024, le coordinateur du comité technique communal d’assainissement de Matoto, a invité les familles à s’abonner auprès des PME.

« Malgré que nous soyons dans une situation difficile, les activités d’assainissement se poursuivent quand même. Aujourd’hui, nous avons débarrassé plusieurs points noirs, notamment un à Kissosso Plateau et un autre à Lansanaya où les citoyens ont attiré notre attention. À Lansanaya par exemple, c’est une route qui a été envahie par les ordures. Donc après les travaux, il y a des mesures que nous envisageons. Vous le savez au niveau de tous les quartiers, nous avons mis en place des comités locaux d’assainissement et les comités locaux d’assainissement du secteur. 

Donc, ces comités vont veiller pour ne pas que les gens viennent remettre encore les ordures. Au niveau de tous les quartiers et secteurs, il y a des PME de pré- collecte. Donc, nous demandons aux ménages de s’abonner aux PME de pré-collecte. Monsieur le maire a pris une décision rendant obligatoire l’abonnement », a déclaré N’faly Camara. Avant de prévenir les contrevenants:

« Il y a une brigade de salubrité. Lorsqu’on nous remonte les informations par rapport à des ménages qui refusent de s’abonner ou des ménages qui continuent à transformer les lieux publics en des dépôts sauvages, on va prendre des amendes qui peuvent aller jusqu’à 500.000 francs guinéens », a-t-il conclu. 

Se réjouissant de l’activité civique qui s’est déroulée dans sa juridiction, Yamoussa Camara, chef du quartier de Lansanaya, annonce des sanctions contre ceux qui vont jeter les ordres sur la chaussée:

« C’est une joie pour nous de voir que ce point noir a été débarrassé. Vraiment, on remercie les autorités communales, l’ANASP et la CONAAG. Je préviens les citoyens de mon quartier, quiconque sera pris en train de jeter les ordres dans la rue, il sera interpellé et sanctionné sévèrement », menace Yamoussa Camara 

À noter que cette journée d’assainissement a connu une forte mobilisation des PME de pré-collecte de la commune de Matoto qui ont promis de faire de leur mieux afin de débarrasser Conakry des points noirs. 

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com 

622 32 82 84 

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×