Les dernières nouvelles

Offense au chef de l’État : certains blogueurs guinéens établis à l’étranger risquent gros

Ces derniers jours, l’on assiste sur les réseaux sociaux à des propos injurieux venant des individus à l’endroit du chef de l’État et certaines hautes personnalités dépositaires du pouvoir public. Au cours d’une conférence animée ce mardi, 10 septembre 2024 à la maison de la presse, l’Observatoire Guinéen de la Cyber sécurité, a fustigé cette attitude.

Dans son intervention, Mamady Touré a rappelé que ces pratiques constituent une faute grave allant jusqu’à la poursuite judiciaire.

Pour freiner l’élargissement de ce comportement qui n’honore pas le pays, le président de l’Observatoire Guinéen de la Cybersécurité suggère au ministère de la Justice et l’ensemble des parties prenantes de:

« Réunir des éléments constitutifs du délit d’outrage au Président de la République, d’en rechercher les auteurs et complices et les mettre à la disposition des juridictions en vue d’être jugés et condamnés conformément aux lois en vigueur. D’engager les procédures visant à obtenir l’extradition des blogueurs guinéens en cavale dans les pays occidentaux en vue d’être jugés et condamnés en République de Guinée pour des faits d’outrage au Président de la République, et aux hautes personnalités dépositaires de l’autorité publique ; d’assumer pleinement son rôle de pionnier dans la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes y compris la cybercriminalité ; de réprimer toutes atteintes aux lois de la Républiques qui garantissent la paix sociale en République de Guinée. À l’autorité de régulation des postes et télécommunication (ARPT): d’assurer la régulation du secteur de télécommunication en vue du blocage de tout site présentant de contenus de nature a offenser le Président de la République et autres hautes personnalités dépositaires de l’autorité publique. De sanctionner sans aucune complaisance des operateurs de téléphonie mobile, des fournisseurs d’accès à internet, des hébergeurs et tous autres intermédiaires techniques dont les agissements ou comportements contribueraient à faciliter la tenue de propos injurieux et diffamatoires à l’égard du Président de la République et autres hautes personnalités dépositaires de l’autorité publique.
Au ministre de la Sécurité et de la Protection civile : l’offense au Président de la République et aux hautes personnalités dépositaires de l’autorité publique constitue une infraction à laquelle sont attachées des graves conséquences sur le plan pénal. Cette infraction est prévue et condamnée par les dispositions pertinentes du Code pénal et de la loi sur la cyber sécurité et la protection des données à caractère personnel», a laissé entendre Mamady Touré.

A rappeler que ces agissements contre le président Mamadi Doumbouya, sont intervenus lorsque l’artiste Mohamed Seydou Bangoura alias Singleton a sorti une chanson intitulée “Mista Guèmè”, contre les détecteurs du chef de junte.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×